fbpx
Feb 15, 2019

Le grand débat dans la cuisine – Notre vie en Italie

La gastronomie : rivalité Italie – France !

les fromages français importation italie

Vous savez, depuis que l’on vit à Turin, le plus grand débat auquel nous devons nous confronter (après le bidet) est sur la cuisine. Lorsque l’on se retrouve avec nos chers amis italiens, rapidement le sujet gastronomie revient sur la table ! (vous pouvez applaudir le petit jeu de mot). C’est à qui citera le plus de noms de vins, de fromages, et qui dit fromages dit pain, qui dit beurre contre huile d’olive… Nous nous perdons dans les abîmes culinaires avant d’en arriver aux plats typiques.
Et pour nos cousins transalpins, la conclusion est sans appel : en France, il y a peu (voire pas) de plats typiques !
* gloups *

Dolce cucina, cette rivalité Italie-France, c’est un peu le chaudron qui se moque la marmite (parce qu’elle a le cul sale !) #foodlover
Article sensible, vous êtes prévenus !

On aurait dû vous prévenir, cet article va vous hérisser le poil ! Et parce que la situation politique est déjà bien assez tendue comme ça entre nos pays, on va essayer de désamorcer le problème par la voix humoristique ! On ne va pas faire monter la MAIOnnaise, ça pourrait tourner au SALVINaigre. (Laura est super fière de ses jeux de mots avec Di Maio et Salvini…)

Mais pourquoi diable ces italiens pensent-ils que l’on n’a pas de plats typiques ?

On aimerait vous répondre d’emblée en laissant notre fougue voguer sur les touches du clavier que c’est parce qu’ils ont toujours été jaloux de notre succès en cuisine alors qu’ils pensent être les meilleurs. Couplé au fait qu’ils ont beaucoup de difficulté à s’adapter culinairement aux autres pays. Mais comme on essaie de chercher un peu plus, on a enquêté pour comprendre ce phénomène de : en France on ne mange pas si bien que ça.

Ciccia&Cerva Investigation, le retour !


gastronomie italienne vie à turin

La réflexion a pris un certain temps et cela a demandé un grand travail d’introspection. Et l’un des éléments de réponse était finalement assez simple : En France, la première destination touristique c’est à Paris et les personnes qui sont allées à Paris n’ont pas bien mangé car ne connaissant pas, ils ne se sont pas retrouvés dans les bons endroits. De plus, à Paris, il est vrai qu’on retrouve difficilement les restaurants avec la cuisine traditionnelle ou alors ce n’est pas vraiment bon marché. Il est aussi vrai que souvent il faut se rendre dans les brasseries pour manger à un prix abordable. Mais le concept de la brasserie est typiquement français et, pour les étrangers, cela n’est pas forcément instinctif d’y entrer pour manger. D’autres en revanche, n’ont jamais mis un pied en France et par pure mauvaise foi, prétendent qu’en France il n’y a pas de plats typiques tout simplement car ils l’ignorent. La bonne nouvelle, car il y en a une, c’est que les italiens qui ont réussi à aller plus loin que Menton ou Paris, ont bien mangé. Nous voilà rassurées !

Pasta, pizza, lasagna


Mais ces gentils italiens, à part les pizzas et les pâtes, qu’est-ce qu’ils ont de mieux à nous offrir ?

Cette question est belle et bien intéressante car les italiens sont CONVAINCUS que leurs plats traditionnels sont connus et reconnus à travers le monde. Comme nous, les français, en fait. Alors quand on leur explique qu’en France, on ne connaît pas leurs plats régionaux comme la Parmigiana, la bagna cauda ou encore gli arancini, on sent l’horreur et la souffrance dans leur regard. On leur explique même qu’à vrai dire, on ne connaît que quelques plats à base de pâte, la Carbonara, que l’on a allègrement détruit en la cuisinait version française, la Bolognaise qui n’existe tout simplement pas en Italie et les pâtes au Pesto mais bien souvent le pesto est Panzani et c’est immédiation la chanson “panzani panzani pesto, j’en mets par ci, j’en mets là…” qui nous vient en tête #generationpub (Panzani, qui n’existe pas en Italie d’ailleurs).

En Bref, force est de constater qu’en Italie on mange bien, on ne mange pas forcément « light » mais on y mange bien. Ok ils ont plus de 300 types de pâtes différentes et de très bons fromages, mais entendre constamment qu’en France nous n’avons pas de plats typiques et que l’on mange mal nous donne clairement des envies morbides pour ensuite cuisiner nos nouveaux copains tel un coq au vin. Mais on se retient… En France comme en Italie, difficilement les plats typiques de mamie s’exportent et encore heureux sinon il n’y aurait plus de raisons pour voyager !

Alors plutôt que de leur tordre le cou, nous avons décidé d’écrire sur le vaste thème de la cuisine, à la fois française et italienne. De bons plats typiques nous en avons tous de par et d’autre de la frontière et si il y a bien un sujet qui déchaine les foules c’est la gastronomie… Alors parlons-en ! Pour la découverte des plats typiques Piémontais, découvrez notre article sur la gastronomie dans le Piémont et les vins à déguster (toujours avec modération !)

Ciccia&Cerva - Author

Amélie & Laura, deux françaises à Turin depuis 2016 !

You Might Also Like

Comments ( 2 )

Enter Your Comments Here..