France-Italie : Trêve estivale et culinaire
Gastronomie alpine : un terrain d’entente entre nos deux pays
Les vacances d’été en montagne ont de plus en plus la côte (on laisse l’accent circonflexe pour le jeu de mot svp !). On le sait, ces dernières années ont été plutôt rudes, en particulier pour le secteur de la restauration. D’autant plus lorsque les restaurants sont présents hors des centres villes et tapis dans les montagnes. C’est aussi ce qui fait leur charme, certes. Depuis quelques mois on retrouve le goût, ce dans tous les sens du terme. Le goût de sortir pour découvrir de nouvelles et/ou habituelles saveurs. C’est donc le moment opportun pour prendre un bon bol d’air pur et un bon bol de polenta ou encore d’agnolotti. Car non, nous ne le répéterons jamais assez, la salade piémontaise n’est pas la spécialité du Piémont. Encore moins des vallées alpines enlaçant la première capitale historique d’Italie, nous avons nommé Turin.
Montagne a la carte, la Savoie reine des tables
Par delà les collines, nichés entre deux alpages, surplombant les pâturages, 21 restaurateurs français et italiens ont décidé d’unir leur force. Leur mission ? Sublimer la cuisine alpine et régaler vos papilles. Le lieu ? Les Vallées alpines turinoises et la Vallée de la Maurienne. Un nom ? MONTAGNE A LA CARTE
Ce projet entre dans le cadre du programme Tourisme du goût, Turismo del gusto en italien. « Montagne à la carte » ce sont donc 21 restaurateurs qui se mettent aux fourneaux et proposent des menus typiques de la cuisine traditionnelle alpine à des dates bien précises. Dans le sillage du mouvement désormais international de Slow food, mouvement né dans le Piémont afin de sensibiliser les citoyens à une alimentation saine avec des produits du terroir, Montagne à la carte s’inscrit lui dans le programme global de Tourisme du goût.
- Mettre en avant les produits et spécialités de la cuisine alpine
- Promouvoir et encourager la consommation de produits locaux
- Développer l’économie du tourisme alpin
Tels sont les défis que se sont lancés tous les acteurs de Montagne à la carte
Collaboration entre restaurateurs et organismes privés
Outre les restaurateurs, ce projet est mené grâce à la collaboration d'organismes privés français comme italiens dont : Réservation en Direct (RED), l’ATL Turismo Torino e Provincia, il Consorzio per la Formazione, l’Innovazione e la Qualità (CFIQ) di Pinerolo, Turismo Alpmed, ASCOM Confcommercio Torino e Provincia, il Gruppo di Azione Locale Escartons e Valli Valdesi (GAL EVV).
Gastronomie alpine : une tradition intacte
Mais revenons à nos moutons, pâturant dans ces douces vallées alpines. La force de la gastronomie montagnarde c’est ça, cette authenticité, ce caractère bien trempé, tant chez les gérants des trattoria que dans le goût des plats proposés.
Les restaurateurs proposent depuis juillet et ce jusqu’à septembre (2021) des menus allant de 25€ à 35€ et comprenant des plats traditionnels de leur vallée, cuisinés bien évidemment avec des produits locaux. Au programme, tartare de vache Piémontaises, gnocchi, agnolotti, fromages affinés, gibier, polenta au maïs ancien, charcuterie mais aussi miel, châtaignes et herbes des montagnes, bref, de quoi surprendre vos papilles. 3 plats typiques accompagnés d’un verre de vin issu de la somptueuse Route Royale des Vins de Turin et de Savoie. Pour les plus gourmands, il y a toujours possibilité de choisir les autres plats proposés par le restaurateur. Sachez qu’il n’y a pas qu’à Caen que l’on peut retrouver de bonnes tripes !
Envie de découvrir les spécialités du Piémont ? C’est par ici
Petit bonus, on ne cessera de le citer car c’est aussi notre coup de cœur depuis bien des années, Caluso et son Erbaluce, un vin blanc mamma mia ! Caluso jumelé avec Brissac Quincé, bourgade proche de la ville native d’Amélie, Angers ;). Découvrez aussi notre sélection des vins du Piémont
Véritable terroir
Les fromages ne seront autres que ceux affinés dans les vallées voisines, de même que le vin, bien souvent issu d’un cépage nebbiolo, essence même du Piémont et qui se nuance selon les altitudes des coteaux où il pousse. Pour la petite anecdote, Nebbiolo tirerait d’ailleurs son nom de nebbia, le brouillard, qui n’aurait pas d’égal pour fixer les saveurs sur la grappe de raisin. Brouillard qui était également bien présent lors de notre séjour découverte de ce projet fin juillet ! Et oui, l’Italie c’est le soleil, mais en montagne, on le sait, le temps peut aussi être capricieux. Un taux d’humidité supérieur à 50% et on est bonnes pour ne plus voir les sommets, même en été !
Dégustez puis explorez
Alors que faire une fois rassasié.e.s ? La sieste à l’ombre des pins ? Une balade digestive le long des torrents sinueux ? Aller à la rencontre d’un producteur de vin, de fromage, d’un éleveur de chèvres ou de vaches, visiter les vestiges de francs du IXème siècle ? Les activités ne manquent pas en montagne. Véritables terres de légendes, les montagnes ont ce côté mystique qui vous envoûte. Succombez-y. N’hésitez pas à demander conseil aux restaurateurs, ou bien pour les plus prévoyant à regarder sur le site dédié de turismodelgusto.
Des rendez-vous culinaires qui seront également reconduits cet hiver et ce sur l’historique tram-restaurant en pleine ville de Turin, alors amis gourmands, à vos agenda !
Tomes de Montagne Paste Meliga Pieve San Lorenzo Paste Meliga Baite, maisons de montagne
En plus des idées d'itinéraires mêlant culture et gastronomie, vous trouverez les informations nécessaires sur le site dédié de turismodelgusto : https://www.turismodelgusto.eu/index.cfm/fr/cibo/restaurants/
Encore une victoire pour la gastronomie !
Preuve que la nourriture occupe une place importante dans nos vies. La bouffe c’est sacré, on en parle au travail, à la pause café, en cours… Pendant les repas, c’est notre spécificité à nous français comme italiens et c’est ce qui surprend de nombreuses personnes extérieures à cette culture. Vivons-nous pour manger ou mangeons-nous pour vivre ? Dilemme cornélien pour ces deux peuples. Une chose est sûre, pour reprendre nos grands philosophes Gaulois : Quand l’appétit va, tout va !
Cet article a été rédigé en collaboration avec l’Office de Tourisme de Turin qui nous ont invitées le temps d’un weekend à découvrir Montagne à la Carte. Merci à Paola et Mariangela accompagnatrices et conteuses d’aventures à leurs heures perdues 🙂
Nous remercions également pour l’accueil les gérants du restaurant Furnasa à Usseglio et Ezio de l’Osteria Sosta a Settimo Vittone qui nous a régalé tant avec ses plats qu’avec ses histoires du pays. Mention spéciale pour Guglielmo de la Panetteria La Mica, artiste des Paste di Meliga, petits biscuits typiques de la région à base de beurre et de farine de maïs, qui nous a fait découvrir avec passion son travail. Enfin, on remercie les guides passionnants de la piève San Lorenzo et du baptistère San Giovanni, une visite riche en détails et en émotions !