fbpx
pique-nique italie entre amis
Nov 25, 2020

Expatriées à Turin, la vie sociale

Expatriation et vie sociale, comment faire des rencontres ?

Partie 2
vie sociale en italie tinder
©Laura Boutheau

Un de nos premiers articles sur le blog portait sur la vie sociale et c’est effectivement un élément important pour une vie épanouie. En 2018, nous faisions part des difficultés rencontrées, car lorsque l’on s’installe dans un pays étranger pour le travail, ce n’est pas toujours évident de faire connaissance et nouer des liens amicaux avec les personnes. Puis, grâce au blog et aux réseaux sociaux via Ciccia&Cerva, il faut avouer que les deux années qui ont suivi se sont améliorées. Mais alors, comment avons-nous fait pour élargir notre cercle d’amis ? Comment sommes-nous parvenues à rencontrer du monde ? Bien que nous n’ayons pas non plus une horde de potes prêts à prendre l’apéro tous les soirs de la semaine (on voudrait presque dire, tant mieux), nous avons réussi à nous construire notre petit réseau d’ami.e.s.

Voilà nos conseils pour étendre votre cercle social dans un pays étranger mais cela vaut aussi si vous déménagez dans le même pays. Lorsque l’on part vivre à l’étranger, il faut apprendre à s’immerger dans une nouvelle culture, il faut apprendre une langue différente de sa langue maternelle, il y a tant de paperasse administrative et si l’on est seul.e, cela peut vite devenir pesant. Alors, la vie sociale est un élément primordial à la non dépression de l’expatrié.e.

cicciacerva françaises expat en italie

Instagram pour faciliter le premier contact


aperitivo dans le Quadrilatero

Instagram est sans aucun doute le réseau social qui nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes, qui sont devenus ensuite des amis. Tout part de pas grand chose, une photo postée, un commentaire d’une autre française pour dire “vous étiez à côté de chez moi” et voilà que l’on se retrouve à boire un verre dans la vraie vie dans notre quartier. Et comme ça, de nombreuses expériences. Des personnes qui vivaient déjà à Turin, des personnes qui sont venus s’installer ou bien des personnes que l’on suit depuis un bout de temps et lorsque l’occasion fut venue, nous nous sommes vus. Évidemment, on ne vous dit pas de rencontrer toutes les personnes qui habitent dans la ville où vous êtes expatriés, mais cela peut être un vrai accélérateur de contacts et, qui sait, d’amitié.

Facebook et ses groupes


En fonction d’une thématique (expatriation et voyages en Italie), d’un groupe d’individus (français à Turin) ou d’une passion, de nombreux groupes existent sur Facebook. Si l’ambiance y est sympa, postez un message pour sortir avec d’autres personnes… C’est pas un succès à tous les coups mais ça peut amener à une soirée sympathique et nouer avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts.

barbecue a Bobbio Pellice

Le blog comme générateur de contacts


L’élément déclencheur dans notre vie amicale a sans aucun doute été l’écriture de ce blog. Via le blog, nous avons découvert un nouveau monde. Un monde derrière un écran mais également en dehors. Des rencontres autour d’une table avec une tasse de cappuccino. D’un commentaire posté sur l’article dédié aux hommes italiens à recevoir une connaissance virtuelle le temps d’un weekend dans notre appartement. Voilà comment nous avons tissé des liens avec des personnes que nous n’avions jamais vu auparavant. Bien souvent, à la lecture du blog, les personnes nous contactent ensuite sur Instagram. Mais grâce à nos écrits, nous avons aussi été invitées à des événements et ça aussi c’est un sacré coup de pouce pour rencontrer du monde ! On n’est pas en train de vous dire de vous lancer à corps perdu dans la rédaction d’un blog pour vous faire des amis… Non, néanmoins, sachez que si vous lisez et appréciez le blog de personnes qui vivent là où vous vivez également, n’hésitez pas à engager la discussion en commentaire de l’article ou sur les réseaux, peut-être que cela pourra déboucher à une connaissance dans le monde réel ! 

N’oublions pas Twitter


On pourrait également citer Twitter, car sur le même principe que Instagram, bien souvent, on se retrouve à parler à des personnes à travers notre smartphone, on rit, on s’attache et puis on a envie de connaître ces personnes qui nous semblent fort sympathiques. Ainsi, on se retrouve dans la province de Cuneo dans le Piémont à passer un weekend en pleine nature.

dans les montagnes de Cuneo
Mila du blog Un Monde à Vélo
Si vous voulez nous suivre les réseaux, c'est par ici :
Instagram : ciccia_cerva
Facebook : cicciacerva
Twitter : CicciaCerva

Et voilà comment nous avons agrandi notre cercle d’amis en Italie. Principalement via les réseaux sociaux et le web, le numérique favorise donc les relations sociales ! Il est vrai aussi que nous sommes de nature sociable, ce qui rend encore plus fort le besoin de s’entourer d’ami.e.s ! Si vous aussi vous avez fait l’expérience de la vie à l’étranger ou dans une nouvelle ville, n’hésitez pas à partager vos conseils pour agrandir son cercle social.

Ciccia&Cerva - Author

Amélie & Laura, deux françaises à Turin depuis 2016 !

You Might Also Like

Enter Your Comments Here..