Expatriation, l’envers de notre décor
Vivre en Italie, est-ce la belle vie tous les jours ?
Vivre à l’étranger c’est vivre une expérience incroyablement enrichissante à tout point de vue. Mais que ce soit à l’autre bout du monde ou dans un pays voisin, il n’en reste pas moins que l’on vit hors de son pays et, parfois, ça peut être difficile. Si au départ, tout est beau, tout est nouveau, après plusieurs années, on ne peut que constater qu’il y a certes des avantages, mais aussi des inconvénients. Et on ne vous parle pas du manque de croissants au beurre et de boulangeries, mais bien de ce qui nous pèse le plus en vivant loin de chez nous !
Cet article a été écrit fin 2019 et devait être publié fin février 2020 mais au vue des événements à l’époque, nous avions décidé de le reporter. Nos vies, depuis, ont quelque peu changées. Finalement, ça explique comment nous en sommes arrivées à faire certains choix durant ces derniers mois.
La distance avec notre famille et les amis
Et oui, le premier inconvénient et pas des moindres c’est d’être loin de sa famille et de ses amis. Si vous ne le savez pas encore, nous avons beaucoup de mal à rentrer chez nous depuis Turin. La liaison directe en avion Turin-Nantes n’existant pas, nous devons toujours prendre au moins une journée de voyage aller plus une journée de voyage retour. Et comme nous travaillons avec des contrats locaux en Italie, nous n’avons pas pléthore de vacances. Et bien sûr, nous ne roulons pas sur l’or non plus et bien on reste tranquillement dans notre région piémontaise ! Au début, nos proches venaient nous voir, la première année c’est même le défilé puis les années passant, les visites s’estompent. Et c’est bien normal, chacun à sa vie, son rythme et ses vacances. Il n’en reste pas moins que le manque de ses proches est une difficulté à surmonter lorsque l’on vit dans un autre pays.
L’absence lors des événements familiaux importants
On rentre bien évidemment à Noël mais le reste de l’année, nous manquons toutes les fêtes. Que ce soit les anniversaires, les mariages, les naissances, la fête des mères, Pâques, le 1er mai, le 14 juillet et on en passe. Nous sommes toujours invitées aux anniversaires des copains mais eux-même savent à l’avance que très probablement nous ne serons pas là. (Mais merci de penser à nous, ça nous fait toujours chaud au cœur!)
Il y a également les moments moins joyeux où l’on est loin et on aimerait pouvoir être auprès des personnes qui nous sont chères. C’est toujours difficile de voir ensuite les messages, les photos de nos proches tous réunis sans nous. C’est là où on aimerait bien soit avoir le don de téléportation, soit être riches et posséder un jet privé !
Immersion quotidienne dans une culture différente
Les italiens ont beau être nos cousins, il n’en reste pas moins que l’on doit vivre dans un pays où la culture est différente de la notre. C’est une immersion vraiment intéressante et un enrichissement profond que d’y vivre. Mais parfois, on aurait juste envie d’être en France avec nos références, nos codes, notre culture, parler en français et avec des français, du monde politique ou des problèmes environnementaux (et d’autres évidemment). On se retrouve dans des discussions où clairement le fait que l’on vienne de deux pays différents nous empêche de faire avancer le débat car on se rend bien compte que nous avons notre propre histoire et cela influe sur notre vision des choses. Les sujets étant essentiellement : la politique, l’immigration, la place de la femme dans la société, le travail, la gastronomie et la protection de l’environnement, sans parler de l’Europe.
Clichés sur la France et les français
Une chose épuisante c’est de devoir répéter mille fois le même discours lorsque les gens nous parlent de la France et des français. Nous répétons inlassablement les mêmes choses et parfois aux mêmes personnes. Tout d’abord, vous devez savoir qu’en tant que françaises, nous représentons (aux yeux des gens) la France tout entière. Oui, la France, c’est nous ! Nous sommes ambassadrices ! Dès qu’il y a conflit politique par exemple, nous représentons le gouvernement français.
Et donc, on nous rabâche qu’en France : “on mange mal”, “on est hautains”, “on n’utilise pas le bidet” etc, etc… Mais attention, il y a deux catégories de personnes : il y a celles qui réellement veulent en savoir plus et cela ouvre alors à des discussions intéressantes et puis il y a les autres, ceux qui nous disent droit dans les yeux “de toute façon moi je n’aime pas les français”. Alors au début, on essaie de prendre ça avec légèreté, de les informer car bien souvent ces personnes revendiquant “en France on mange mal” ou “les français sont hautains” ont été passer une journée à Paris en 1993 et en ont conclu que l’aperçu qu’elles en ont eu valait pour la France toute entière. Alors, on répète. On répète que la France c’est un vaste pays, qu’il y a différentes régions avec chacune ses spécialités, avec différentes mentalités et avec des histoires différentes… Exactement comme en Italie en fait ! Enfin, on ne vous cache pas qu’au bout d’un moment, ça devient pénible.
Sur le thème de l’expatriation et comment nous la vivons
voici une sélection d’articles sur le blog :
Fin des lamentations
Voilà, c’est tout pour le bureau des plaintes ! Ça nous semblait important de montrer l’envers du décor, de raconter ce qui nous pèse dans notre vie quotidienne de françaises à Turin. Il n’y a évidemment pas que des inconvénients, vous nous suivez, vous le voyez, ces dernières années, nous avons beaucoup voyagé à travers l’Italie. En vivant à Turin, nous découvrons de superbes endroits que l’on n’aurait certainement jamais découvert depuis notre région des Pays de la Loire. Cela nous permet également de parler une langue couramment, l’italien, que l’on adore. Comme pour tous et partout, vivre à l’étranger apporte son lot d’avantages et d’inconvénients !
N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences de vie en dehors de votre pays 🙂