fbpx
Mai 12, 2019

Deux jours pour visiter Turin – Top départ !

Deux jours à Turin, les incontournables à voir ? Voici notre conseil itinéraire !

Deux jours pour visiter turin avec ciccia&cerva

Mais tout d’abord, sachez que Turin c’est une ville qui se vit, qui s’admire. Capitale du Piémont, Turin ne vous decevra pas. Ce n’est pas la première ville à laquelle on pense lorsque l’on veut visiter l’Italie et pourtant, elle fut la première ville d’Italie pendant plusieurs années puisqu’elle a été capitale du Royaume d’Italie. Croyez-nous, elle vous surprendra. Alors si vous êtes de passage dans notre ville d’adoption, voici un itinéraire pour voir les essentiels.

L’une des premières choses que l’on vous conseille de faire c’est de vous rendre à l’office de tourisme situé Piazza Castello, sous les arches à l’angle avec Via Garibaldi. Ici même vous aurez une carte gratuite de la ville et toutes les informations relatives aux visites des monuments, musées et guides touristiques si vous le souhaitez.

Le conseil numéro 2 et pas des moindres si vous avez envie de visiter monuments et musées c’est d’acheter la Torino+Piemonte Card. On vous explique les tarifs et les avantages à la fin de cet article !

Jour 1 – Prévoyez des chaussures confortables 😉 (évitez les crocs quand même!)

– Piazza Castello
– Cathédrale Saint Jean-Baptiste
– Porta Palatina
– Porta Palazzo
– Mole Antonelliana
– Piazza Vittorio Veneto

Piazza Castello

Piazza Castello Turin centre ville
Piazza Castello

Commençons par le commencement, Piazza Castello où vous trouverez devant vous le Palazzo Reale et le Palazzo Madama. Le Palazzo Reale n’est ni plus ni moins le Palais Royal de la famille royale de Savoie. Sobre d’extérieur, il vous faudra entrer pour y découvrir toute sa richesse… Et oui, ils étaient comme ça les “sabaudi” (les savoyards quoi) ! Le Palazza Madame (Palais Madame), à l’architecture scindée entre baroque et médiéval avec sa partie en château fort, mérite également toute votre attention.Cathédrale Saint

Cathédrale Saint Jean-Baptiste

Derrière Piazza Castello, vous trouverez la Cathédrale Saint Jean-Baptiste avec la chapelle du Saint-Suaire et son Dôme. Récemment restauré puisque la coupole a subi en 1997 un terrible incendie… Qui a d’ailleurs fait écho lorsque la Cathédrale Notre-Dame a brûlé il y a quelque semaines.

Porta Palatina

visite porta palatina turin
Laurus Caesarus


Dirigez-vous vers Porta Palatina, cette porte imposante ne vous laisserez pas de marbre (ou de briques!) Une partie de cette porte date de l’époque romaine et l’autre de l’époque médiévale. Un passage incontournable à Turin, puisque c’est l’une des quatre entrées de la ville au temps des romains…
Ils sont fous ces romains !

Marché Porta Palazzo, Piazza della Repubblica

Marché Porta Palazzo Turin

Un petit tour au marché de Porta Palazzo. On quitte Julius pour aller se plonger parmi l’euphorie à un Turin plus cosmopolite, un marché multi-ethnique comme ils aiment l’appeler ici. Vous y trouverez de tout, les vivres et notamment des fruits et légumes à des prix sacrément avantageux mais également sacs, vêtements et on en passe. Si c’est l’heure du déjeuner, allez faire un tour au tout nouveau Mercato Centrale di Torino. Un endroit où vous trouverez de nombreux “stands” avec des spécialités italiennes (mais pas que !). Le concept est tout nouveau à Turin et on doit dire que jusqu’ici ça nous a bien plu ! Depuis la terrasse au deuxième étage, sirotez spritz ou cappuccino selon l’heure, avec une très jolie vue sur le marché de Porta Palazzo.

Mole Antonelliana, Musée du Cinéma

mole antonelliana visiter turin

Après avoir pris des forces, direction l’emblème de Turin, la Mole Antonelliana. La Tour Eiffel de la ville ! Elle culmine à 167,5 mètres et a été construit en 1863 par l’architecte Alessandro Antonelli (à qui elle doit d’ailleurs son nom). Il est possible de monter en haut de la Mole grâce à son ascenseur panoramique. Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur le site officiel. Elle abrite également le célèbre musée du Cinéma, pour les passionnés mais pas que, ce musée retrace l’histoire du cinéma et on doit dire qu’il est vraiment très intéressant. Ludique, il vous fera jouer avec le cinéma et rendra son histoire palpable. C’est un des musées incontournables de Turin alors nous vous conseillons d’acheter vos billets à l’avance pour éviter une attente trop longue.

Attention également aux files d’attente, la plus longue est pour accéder à l’ascenseur avec vue sur la ville, si vous voulez visiter le musée dirigez-vous alors vers l’entrée directement.

Piazza Vittorio Veneto

Quand vous sortirez du musée du cinéma, normalement vous serez fatigués… Après un itinéraire pareil, vous n’aurez qu’une seule envie c’est d’aller boire un spritz ou tout simplement boire quelque chose. Alors andiamo à Piazza Vittorio Veneto, où vous trouverez de nombreux bars et restaurants ! Possibilité de faire l’aperitivo ou de dîner ou de faire les deux vous si avez une grande faim !

Piazza Vittorio Veneto nuit Turin
Fontaine de Turin : le Toret

D’ailleurs en parlant de boire, vous avez sans doute remarqué tous ces petits taureaux crachant de l’eau? Allez-y tranquillement, l’eau est potable, ces fontaines, appelées “Toret” sont dispersées un peu partout dans la ville pour le plus grand bonheur des assoiffés.

Jour 2 – Ouvrez grand vos yeux !

– Villa della Regina
– Gran Madre di Dio
– Museo Egizio
– Piazza Carignano
– Piazza San Carlo

Villa della Regina : Panorama sur Turin

villa regina turin

On commence tout de suite par une visite de la Villa della Regina, sur la colline de Turin. Accessible avec le bus n°56 depuis Piazza Castello par exemple, vous ne regretterez pas de faire un détour hors du centre ville de Turin. Construite au 17ème siècle, dans le style baroque, cette villa a été demeure de nombreuses souveraines savoyardes (sabaude). Nous conseillons de la visiter car l’intérieur est très joli et dévoile de nombreuses chinoiseries,grande mode de l’époque, bien qu’il n’y ait plus le mobilier. Mais surtout depuis les jardins, elle vous offrira une vue spectaculaire sur la ville de Turin. Vous découvrirez également son vignoble. Oui un vignoble au cœur de Turin… Ah la monarchie !

Église Gran Madre di Dio

En redescendant, non de la montagne mais de la colline, arrêtez-vous à l’église Gran Madre. Portes du paradis ou boussole menant au St graal selon les croyances, elle est de toute façon une étape incontournable de Turin. Aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, prenez le temps d’admirer la vue sur la place Vittorio Veneto.

Piazza Carignagno

musée du risorgimento centre ville turin

Poursuivez vers Piazza Carignano, le monument face à vous est tout simplement le Palazzo Carignano (Palais Carignan), une œuvre d’art du 16ème siècle construit à la demande d’Emanuele Filiberto di Savoia-Carignano. Les deux côtés du palais sont différents mais incroyablement beaux. On adore cet endroit, à tel point que nous faisons des détours pour pouvoir y passer lorsque l’on va dans ce coin là de la ville !

A cet instant, deux possibilités s’offrent à vous :

Musée du Risorgimento

Soit vous êtes un passionné de l’Histoire italienne et dans ce cas, nous ne pouvons que vous conseiller de visiter le musée du Risorgimento, qui est à l’intérieur du Palazzo Carignano, berceau de l’unité italienne. Le Risorgimento c’est la seconde renaissance, l’unification de l’Italie à partir de la seconde moitié du XIXème siècle. Très intéressant mais si vous n’avez jamais étudié l’histoire italienne, nous vous conseillons de prendre un guide ou un audioguide 😉 plus d’informations sur le musée sur leur site http://www.museorisorgimentotorino.it/

Musée Egyptien

Ou alors, vous pouvez aller visiter le somptueux Musée égyptien qui se situe juste à côté de la Piazza Carignano, dans l’ancien Palazzo de l’Académie des Sciences. C’est le deuxième plus grand musée égyptien au monde après celui situé au Caire, en Egypte donc ! Un très très beau musée avec une importante collection. Tout comme le musée du cinéma, pour y entrer en évitant l’attente, pensez à acheter vos billets à l’avance. Toutes les informations sur leur site. https://museoegizio.it/en/pages/french

Piazza San Carlo

Piazza San Carlo centre de Turin

Enfin, on vous conseille une fin de journée sur la place San Carlo, notre autre place préférée à Turin. Ancienne place d’arme avant de devenir le “Petit salon” de Turin, cette place abrite plusieurs cafés historiques, Caffè San Carlo, Caffè Torino e Neuv Caval’d’Brons, où se retrouvaient généralement intellectuels, hommes de culture, mais aussi nobles et autres membres de la royauté, pour discuter notamment de questions politiques.

Demandez-y un Martini, célèbre vermouth italien originaire de …Turin et oui. Profitez de l’atmosphère plus populaire qui y règne aujourd’hui, cette place est toujours restée dans cet esprit de petit salon des élites et coeur d’une des premières banques d’Italie, la San Paolo, et nous tenons quand même à préciser que ce sont les cafés les plus chers de la ville, attention à l’addition.

Le bonus si vous avez encore un peu de temps…

Basilique de Superga

La basilique de Superga à Turin

Chose promise, chose dûe, voici les informations pratiques pour visiter Turin :

La Torino+Piemonte card, c’est une carte qui vous permettra de visiter tous les monuments et musées gratuitement (ceux qui adhèrent évidemment) et la liste est la suivante :

Basilica di Superga: appartamento reale e tombe reali di casa Savoia
Borgo e rocca medievale
Castello di Rivoli e Museo d’arte contemporanea
GAM – Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea
Museo della Juventus
La Venaria Reale
MAO – Museo d’Arte Orientale
MAUTO – Museo dell’Automobile di Torino
Musei Reali di Torino, Museo della Sindone
Museo di antropologia criminale Cesare Lombroso
Museo di Arti Decorative Fondazione Accorsi
Ometto, Museo Diocesano di Torino
Museo Egizio
Museo Nazionale del Cinema
Museo Nazionale del Risorgimento Italiano
Museo Nazionale della Montagna
Palazzina di Caccia di Stupinigi
Palazzo Madama

Et de nombreux autres musées et monuments également dans la région du Piémont !

Regardez sur les sites internet dans la rubrique “tarifs” pour avoir toutes les infos.

Les prix de ce pass Torino+Piemonte Card sont :

1 jour = 27 euros
2 jours = 36 euros
2 jours (moins de 18 ans) = 15 euros
3 jours = 43 euros et 3 jours moins de 18 ans = 19 euros
Info : Un pass est valable pour un adulte et un enfant de moins de 12 ans.

Attenzione ! Info importante afin de bien évaluer l’achat, sachez que tous les premiers dimanches du mois, de nombreux monuments et musées sont gratuits ou bénéficient d’une réduction. Idem pour certaines occasions, notamment les jours fériés. Renseignez-vous.

Le pass vaut le coup si vous adorez les musées et que vous voulez faire le combo musée du cinéma + musée égyptien + musée de l’automobile, alors foncez, prenez le pass!

Pour acheter votre pass, rendez-vous soit à l’office du tourisme soit sur le site Get Your Guide https://www.getyourguide.fr/torino-l390/torinopiemonte-card-2-giorni-t17173/?partner_id=E0SC2FF&cmp=DL_TorinoPiemonteCard2giorni&utm_force=0

Retrouvez tous nos autres articles sur Turin dans la rubrique Guide de Turin

Ciccia&Cerva - Auteur

Vous aimerez aussi

Commenter l'article

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this