fbpx
Visiter Serralunga d'Alba dans le piémont
Mai 04, 2019

Weekend dans les Langhe – Piémont

Itinéraire de deux jours pour visiter la région des Langhe !

Les Langhe, c’est cette région viticole à une heure de route de Turin, située entre collines et montagnes. Des petits bourgs au charme italien perchés ou cachés parmi les vignobles, où le paysage est incroyablement beau. Tantôt des vignes, tantôt le Mont Viso. Nous sommes littéralement tombées amoureuses de ce petit coin de paradis piémontais. Mais attention, nous ne sommes pas les seules… Et oui, les Langhe, petit à petit commencent à être prisées des touristes, mais vous nous connaissez (ou peut être pas encore), nous recherchons toujours des petits endroits natures et si possible pas trop proche de toute la population ! Alors pour cette découverte des Langhe nous allons vous donner nos conseils avec les endroits incontournables et dans la mesure du possible, les lieux plus tranquilles.

Premier jour : entre vignes et châteaux

  • Roddi
  • Grinzane Cavour
  • Castiglione Falletto
  • La Morra

Alors, sachez qu’il faudra vous lever tôt, car sillonnez les Langhe ça se mérite et si le temps est beau alors c’est aux aurores que la vue sur les montagnes est la plus belle. Vous aurez une vue sur toute la chaîne des Alpes avec un pic prédominant qui se nomme : Le Mont Viso. Le roi de pierre pour les intimes. (C’est qui Pierre ?)

Roddi

Commençons donc par Roddi, il fallait bien qu’il y ait un premier et ce fut cette mignonne petite bourgade avec bien sûr un château ! Le château est ouvert du 1er mai jusqu’à la mi-novembre. Ne manquez pas la très jolie place de la Mairie et tout autour du château un parcours à faire à pieds où vous apprendrez l’histoire de la truffe ou encore des arbres vous environnant. Un moment unique où vous pourrez vous balader tranquillement. Le petit plus ? Tout se fait à pieds, pas de voitures, juste des piétons.

Grinzane Cavour

Grinzane Cavour, est déjà plus connu des touristes mais si il est connu c’est bien qu’il y a une raison. Et oui, avec son majestueux château, très intéressant à visiter d’ailleurs, Grinzane Cavour offre une vue panoramique sur les vignobles des Langhe.

Castiglione Falletto

Un petit bourg très charmant, moins prisé et parfait pour une pause déjeuner. Ah oui, il faut que l’on vous dise, qui dit vignobles dans les Langhe dit richesse et qui dit richesse dit prix plus élevés qu’ailleurs… Et fatalement cela se ressent sur les prix des menus dans les restaurants. Mais si cela peut vous rassurer, il y a des endroits où effectivement pour payer un peu plus cher mais on vous garantit que vous y mangerez très très bien ! Retrouvez une adresse que nous avons testé à la fin de l’article. Donc, Castiglione Falletto, arrêtez-vous pour faire une petite pause déjeuner ou au restaurant ou prévoyez un picnic et trouvez un peu coin ombragé sur l’herbe aux alentours !

La Morra, belvédère des Langhe

La Morra, nichée dans les hauteurs, cette bourgade est également bien connue des touristiques. Et pour cause, c’est le point culminant des grands vignobles des Langhe, un belvédère sur des collines de vignes à perte de vue. Et puis marcher dans ses ruelles ne vous décevra pas… Entre couleurs et paysages incroyables, La Morra est un des endroits les plus célèbres dans les Langhe.

Évidemment, les paysages pour rejoindre un village à l’autre sont incroyablement beaux et si vous pensez que la liste est bien maigre, attendez d’avoir sillonner les routes sinueuses de ces collines… Non pas qu’ils soient loin l’un de l’autre, non, mais vous serez sans cesse arrêté sur le bord de la route à photographier à tout va ou à prendre le temps d’apprécier le paysage ! Amis artistes, si vous nous lisez, vous y trouverez l’inspiration pour vos plus belles toiles.

S’il vous reste néanmoins un peu d’énergie, rendez-vous à Monforte d’Alba, une petite ville un peu plus grandes (tout est relatif !) où l’on vous conseille d’aller y faire l’aperitivo en buvant un verre de Nebbiolo d’Alba.

Où dormir dans les Langhe ?

Il y a de nombreux Bed&Breakfast dans la région, vous pouvez les rechercher sur ce site Bed&Breakfast . Les prix sont en moyenne à 60€-80€ la nuit pour deux personnes dans des B&B tout à fait sympathiques et avec le petit-déjeuner inclus. Il y a évidemment des B&B proposant plus de services à des prix plus élevés. C’est au choix de chacun 🙂

Deuxième jour :

  • Serralunga d’Alba
  • Barolo

Imaginez-vous, vous réveiller tranquillement avec un café et une vue sur les collines avec au loin les Alpes… Le deuxième jour est arrivé et là encore, ça va être une explosion de beauté pour vos yeux !

Serralunga d’Alba

Quand nos histoires se rencontrent…

On commence par aller à Serralunga d’Alba où l’on vous conseille de monter jusqu’au château, ainsi vous marcherez dans ses ruelles colorées et plus vous grimperez et plus le panorama sera spectaculaire. Le château de Serralunga d’Alba est un château fort datant de 1350, il n’est pas très grand mais fort d’histoires notamment liés à la Vendée et au Maine et Loire. Notre contrée donc ! L’entrée coûte 6 euros et comprend la visite guidée qui dure environ 45 minutes. Si vous souhaitez effectuer la visite guidée en français ou en anglais, il faut au préalable appeler pour réserver. Vous ne regretterez pas votre visite car les guides sont très sympathiques, en plus d’apprendre beaucoup sur l’histoire du Piémont, il surplombe toute la vallée et offre un spectacle incroyable. Et oui, qui dit château fort, dit défense et donc tour de contrôle à 360 degrés.

Pique-nique à Uccellaccio

A midi, on vous conseille soit de rester dans cette petite bourgade pour déjeuner ou alors de prévoir sandwich et bouteilles d’eau puis de redescendre vers Uccellaccio où il y a plusieurs aires de pique-nique le long de la route.

Barolo, le maître de cérémonie des Langhe

En route pour Barolo ! Où que vous ayez décidé de manger, nous vous conseillons avant ou après de poursuivre vers la si jolie ville de Barolo. Barolo, victime de son succès et pour cause, terre d’un vin à la très grande renommée en Italie (et maintenant outre Alpes) accueille de nombreux touristes chaque jour. Si on n’aime pas forcément les lieux trop touristiques, force est de constater que cette petite ville si typique du Piémont, est un passage incontournable dans les Langhe. Alors niveau tourisme, on n’est pas non plus rendus au point de Venise ou Rome, ne vous inquiétez pas. Vous réussirez à vous balader tranquillement dans les ruelles et vous pourrez prendre le temps de boire un petit verre de vin. Pour manger, en revanche, nous vous conseillons de réserver à l’avance. Une visite intéressante à faire c’est le musée du Barolo.

Vous le verrez, le spectacle est à la fois dans ces bourgades mais surtout en dehors, lorsque vous prendrez la route et que vous découvrirez des paysages sublimes. Notre conseil c’est de profiter, arrêtez-vous le long de la route pour admirer, penser, vivre. Laissez vous porter par cette atmosphère champêtre, par ces décors à couper le souffle. Si la journée est dégagée vous avez tout gagné !

Conseil saison : allez-y au printemps d’avril à fin mai et en automne de mi septembre à mi novembre. Vous aurez alors deux spectacles complètement différents mais de loin les plus beaux. Rassurez-vous, il est possible d’y aller toute l’année. En hiver, vue sur les Alpes enneigés et en été, des longues soirées chaudes pour boire un verre de vin en tête à tête avec le Mont Viso et les vignes gorgées de raisins.

« Le cœur a ses raisons que le raisin ne connaît point. »

Auteure très inconnue

On a testé pour vous :

  • Manger à Castiglione Falletto :

Le Torri Ristorante
Adresse : Piazza Vittorio Veneto, 10- 12060 Castiglione Falletto (CN)
Tel. +39 017362937
Site internet : http://www.ristoranteletorri.it/

  • Manger à Barolo :

La Cantinetta
Adresse : Via Roma, 33, 12060 Barolo CN
Tel : Tel. 0173/56198
Site Internet : https://www.barolodibarolo.com/it/ristoranti/43-ristoranti/126-la-cantinetta.html

  • Boire un verre à Serralunga d’Alba :

È…DiVino – La Vineria
Adresse : Piazza Maria Cappellano, 4, 12050 Serralunga d’Alba (CN)
Tel. +39 338 608 7078

Le Mon Viso vous salue !

Ciccia&Cerva - Auteur

Vous aimerez aussi

Commenter l'article

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this