fbpx
Oct 22, 2020

Le goûter à Turin : Chocolat chaud et bicerin

Où prendre le goûter dans la capitale piémontaise ?

Vous visitez Turin et vous aimeriez faire une pause ? On vous comprend, car mine de rien, on marche, on marche, dans cette ville. Tout paraît proche mais les kilomètres s’enchaînent. Il est venu l’heure du goûter et vous avez bien raison de vouloir en profiter ! Vous n’êtes pas sans savoir que Turin est connue et reconnue pour le chocolat (et les noisettes), alors bien évidemment, qui dit pause goûter dit chocolat chaud ! Mais dans la capitale du Piémont, on boit également un autre breuvage chaud, il s’agit du bicerin. Le bicerin c’est un savant mélange de chocolat, café et crème de lait. Les doses sont tenues secrètes. Avec un tel préambule, il est temps de vous donner les bonnes adresses pour prendre le goûter à Turin.

Les cafés historiques


Quoi de mieux que de savourer une boisson chaude en se plongeant dans l’âme de la ville ? Dans ces cafés des années 1800, dont la boiserie des façade et des comptoirs, satinée par le temps, a vu passer les plus illustres personnages qui ont façonné la ville. Mêlons histoire et gourmandise je vous prie. Pâtisseries et chocolats de la maison vous seront évidemment proposés dans chacun de ces lieux. Commençons donc sous les portiques, en plein cœur de la ville, à l’angle de Piazza Castello. L’entrée de la galerie Subalpine, véritable chef d’œuvre, est gardée par pas moins de deux cafés historiques :

Caffè mulassano – piazza castello, 15

Un petit café bourré de charmes et de curiosités telles que sa fontaine à eau gazeuse pour ce petit verre d’eau qui accompagnera votre chocolat ou café (une tradition en Italie), son horloge, son comptoir, un vrai musée. Nous vous conseillons sa Cioccolata calda con Panna, chocolat chaud avec boule de crème fouettée maison. Oui, une boule ! elle est tellement ferme qu’elle est servie telle une boule de glace sur une petite assiette en argent, un délice.

Baratti & Milano – piazza castello, 27
boire un chocolat chaud a turin

Avec un certain standing mais une incroyable boiserie, prenez-vous pour un bourgeois de l’époque et offrez-vous un goûter royal. Un lieu chargé d’histoire dans lequel vous pourrez également y acheter des confections de chocolats et autres confiseries de la maison qui vous ferons de l’œil dès l’entrée.

Farmacia del cambio – Piazza Carignano, 2

En sortant de la Galerie Subalpine, tournez à droite. Vous arriverez sur la majestueuse place Carignano . Le chocolat est bon pour le moral. Excellent pour réchauffer corps et âme, c’est dans une antique pharmacie que ce remède vous sera proposé ! N’hésitez pas à allez tout au fond de ce local, vous dégusterez alors votre chocolat ou bicerin face à l’armada de cuistots qui se prépare pour le repas du soir, un régal pour les yeux.

Caffè Torino

A quelques mètres, sur la place dite du petit salon des élites de l’époque début 1900, se tient le Café Torino. Artistes, hommes politiques, philosophes et autres hommes de cultures s’y rencontraient régulièrement. Un lieu plutôt style Liberty qui, de la terrasse, vous offrira une superbe vue sur la place San Carlo.

Stratta, pasticceria e confetteria dal 1836

Sur cette même place, faisant presque face au café précédent, un maître chocolatier dans une boutique datant de 1836. Sa sélection de pâtisseries et chocolats vous fera tourner la tête. Avec une finesse du détail qui épatera vos papilles ainsi que vos pupilles.

Caffé Al Bicerin dal 1763 – Piazza della consolata

Cité par les plus grands auteurs tels que Alexandre Dumas ou Umberto Eco, c’est dans ce café historique que le célèbre Bicerin est né. Un subtil mélange entre l’amertume du café et l’onctuosité du chocolat que nous vous laisserons découvrir. Dans ce quartier du Quadrilarère Romain, les gérants nous livrent tout de même le secret pour savourer au mieux le bicerin :  » Le secret c’est de ne pas le touiller, mais de laisser ses différents composants se mélanger directement en bouche, avec leurs différentes densités, températures et saveurs. »

Chacun de ces bars historiques propose également l’aperitivo, alors si le temps est maussade, pluvieux ou simplement pour le plaisir, vous pouvez sans soucis prolonger les festivités jusqu’à l’heure de l’apéritif.

Hyper centre-ville, où le chocolat est roi


Dans cette sélection, plus que des cafés, ce sont des maîtres chocolatiers qui vous proposeront leurs chocolats sous toutes les formes, que dire de plus mis à part, bonne dégustation ?

Prodotti gianduja Torino – via orbetello, 132

Les gérants pourraient aussi vous proposer une goutte de rosé frais pour un mariage des saveurs agréablement surprenant, ne refusez pas, tentez !

Bottega di guido gobino via giuseppe lagrange

Une dégustation de chocolat où chacun de vos sens sera sollicité. Une véritable explosion de saveur chocolatée et des mariages étonnants.

Guido Castagna

Un travail du chocolat raffiné et respectueux de l’environnement, du choix de la fève de cacao au produit final.


Le chocolat, une véritable tradition à Turin, une douce histoire d’amour même. Une légende raconte même qu’il fut un temps, les maîtres chocolatiers étaient plus riches que le roi lui même, donnant naissance à la célèbre expression turinoise… Faire figure de chocolatier. Le Roi ne souhaitait pas être confondu avec un chocolatier lorsqu’il était de sorti dans son carrosse, il fallait donc avoir un carrosse plus luxueux et plus de chevaux le tirant que les maîtres chocolatiers !
Et pour ne rien manquer lors de votre séjour, découvrez un itinéraire spécialement conçu pour qui découvre la jolie Turin ! Vous n’êtes pas encore convaincu.e.s ? Venez lire par ici : 5 bonnes raisons de découvrir Turin 😉 Bon séjour dans notre ville d’adoption !

Ciccia&Cerva - Auteur

Amélie & Laura, deux françaises à Turin depuis 2016 !

Vous aimerez aussi

Comments ( 3 )

  • Bertrand Finet

    Je viens de dévorer votre article sur le Chocolat de Turin vraiment très intéressant j’ai adoré j’ai découvert des choses que je connaissais pas merci beaucoup les filles en espérant de se voir la prochaine fois lors d’un prochain séjour pour moi a Turin amitié Bertrand

    • Ciccia&Cerva

      Merci beaucoup Bertrand pour ton commentaire, ça nous fait plaisir de lire que tu as trouvé intéressant notre article 🙂
      De bonnes adresses pour ton retour dans la capitale piémontaise !

  • Coralie

    Super cette petite sélection d’adresses. Al Bicerin, j’y suis allée. Je dois donc tester les autres 😋

Commenter l'article

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this