cinq terres en ligurie italie
Avr 01, 2019

Visiter la Ligurie, d’Ouest en Est

Les destinations à ne pas manquer en Ligurie !

Camogli en Ligurie

La Ligurie c’est le prolongement de la Côte d’Azur du côté italien, la Costa Azzurra. Et dans cette très longue région, il y a de nombreux endroits pour lesquels nous avons eu un coup de cœur ! Son architecture typique, ses maisons colorées perchées sur les falaises, ses agrumes, ses oliviers, ses mets aux douces senteurs de basilic, La Ligurie, n’est autre que le résultat des montagnes qui ploient devant la beauté du bassin méditerranéen et l’épousent par de douces collines verdoyantes.

Cap sur la Costa Azzurra !
Nous commencerons à partir de la rive du “soleil couchant”, et finirons sur la rive du “soleil levant”. On se croirait presque en Asie avec ces noms ! Mais point de murailles de Chine ni de jet lag. Et oui, la Ligurie est séparée en deux avec les dénominations “riviera del Ponente” et “riviera del Levante”.


Attention : En son centre, Gênes, le Chef Lieu ! Genova en italien, à ne pas confondre avec Genève les amis, vous risqueriez de vous tromper de quelques kilomètres (et surtout de ne pas voir la mer).

aller en ligurie carte

C’est à Babord…

(continuez les paroles de la chanson !)

vue de cervo en ligurie

Cervo

En partant donc de l’Ouest, nous décernons notre premier coup de cœur à Cervo. Cervo, et son petit bourg médiéval est un joyau perché dans les hauteurs. Avec de jolies ruelles et des vues sur la mer à couper le souffle, c’est vraiment l’endroit idéal pour un déjeuner ou un dîner (réservez avant !).
PS: Non ça ne se prononce pas « cerveau » mais bien « tchervo »

Varigotti et Noli

Nous continuons notre route vers Varigotti et Noli. Ancien fort sarrasin pour l’un, et petit village de pêcheurs pour l’autre, ces deux petites bourgades médiévales sont pleines de charmes et de caractères. Vous pourrez déambuler dans les ruelles étroites et y déguster les spécialités ligures. Plus précisément, focaccia et les pâtes aux pesto ! Il y a évidemment la mer, mais est-ce utile de vous le rappeler ?

Gênes

Ne manquez pas la capitale de la Ligurie !

ville de gênes en ligurie

Outre ces bourgades, notre coup de cœur absolu, la ville qui nous a fait adorer l’Italie et illustre à merveille les palettes de la dolce vita, c’est Gênes ! Si vous passez en Ligurie, faites étapes dans cette sublime ville des trompe l’oeil. Gênes, Reine des mers à l’époque des Royaumes d’Italie, la ville conserve encore son prestige du passé. Elle regorge de surprises et cache de somptueux points de vue si vous prenez le temps de les découvrir. Le bémol, c’est qu’il est vraiment compliqué d’y conduire, Gênes est un entrelacement de ruelles labyrinthiques. Et oui c’est un port à l’origine, une cité pensée pour la navigation et le fret maritime, non pour la voiture. Alors marchez ou utilisez les transports en commun si vous voulez vous déplacer. On vous suggère le train pour y arriver, évitez la voiture, vraiment, vous nous remercierez.

A ses portes, la promenade de Nervi longeant la falaise sur des kilomètres vous offrira une balade qui décoiffe.

Cap à Tribord !

punta chiappa en ligurie

Camogli


On passe sur l’autre rive et un lieu qui mérite le coup d’œil c’est Camogli. Une charmante petite ville, typiquement “ligure”, de jolies ruelles colorées, une vue sur le golfe qui fait plaisir aux yeux et un clocher désormais célèbre tant il a été photographié ! La plage, ce n’est pas les caraïbes mais le charme de Camogli vous fera oublier ce sable gris.

Parc Naturel de Portofino

De ce côté de la Ligurie, il y a également Portofino, Santa Margherita, San Fruttuoso et de nombreuses randonnées dans le Parco Naturale di Portofino, qui mérite d’y aller faire une foulée ou deux. L’été dernier, nous sommes allées y passer quelques jours, pour connaitre ces petits coins de paradis, c’est ici que ça se passe : Cap sur le Parc Naturel de Portofino.

Les Cinque Terre

cinq terres en ligurie italie

On ne pourrait parler de la Ligurie sans citer, les Cinque Terre ! Victimes de leur succès, ces cinq villages perchés dans les hauteurs, voient débarquer chaque jour des milliers de touristes. Bien qu’il soit impossible de marcher tranquillement dans ces villages ou sur les sentiers, cela fait partie des incontournables en Ligurie. Un charme fou, des paysages à couper le souffle surtout si vous emprunter les chemins de randonnées qui relie les villages les uns aux autres. (On ne peut pas tout écrire sur les Cinq Terres, mais si vous avez des questions, on se fera un plaisir de vous y répondre :))

Enfin, Portovenere, un petit port tout mignon, un régal pour les yeux et pour les photos !

Les questions pratiques :

Mais comment se rendre dans tous ces superbes lieux ?

Transports :

A Gênes, il y a un aéroport avec plusieurs de vols provenant de l’Europe (et même des compagnies low cost). Sinon il y a le train tout le long de la partie Ouest jusqu’à Gênes qu’il est possible de prendre depuis Nice avec un changement à Vintimille. Idem de Gênes jusqu’à Portovenere, un train passe fréquemment pour vous porter jusque dans ces petites bourgades.

Évitez la voiture

Évidemment il y a la voiture, mais sachez qu’en pleine saison il est vraiment difficile de se garer en Ligurie. Point topographique, une seule route longe la mer, la Aurelia, et en même temps si on y pense bien, il n’y a pas vraiment la place pour plus. Les parking ne sont pas donnés et les pervenches (ces gentils agents contractuels) mettant les contraventions passent pour mettre des amendes si les voitures sont mal garées ou si le parcmètre n’est pas payé. Et ne pensez pas que parce que vous êtes avec une voiture française vous ne prendrez pas d’amendes. Vous les prendrez et il faudra payer.
Parce qu’on ne peut pas vous laisser conduire en Italie sans vous prévenir, ne manquez pas La conduite des italiens (tome 1) !

A bicyclette

De plus en plus, en Ligurie, il y a des pistes cyclables aménagées le long de la corniche sur les anciennes voies ferrées, pensez juste à la bouteille d’eau 😉

Bon à savoir :

plages ligurie italie

En Ligurie, ils sont plutôt pingres. Ils ont cette réputation dans toute l’Italie et il est vrai qu’en comparaison avec d’autres régions, ils ne sont pas toujours très généreux (on parle dans les commerces bien sûr !). D’ailleurs, le fait est qu’ils font payer l’accès à la plage. La plupart des plages en Ligurie sont privées, c’est à dire qu’ils mettent des transats avec des parasols et pour y passer la demie journée ou la journée, il faut payer. En fonction des endroits les prix varient de 15 euros à plus de 30 euros la journée. Évidemment pour ce prix là, vous avez accès aux toilettes, à des cabines pour vous changer et des casiers pour y laisser vos affaires personnelles. En pleine saison, il vous faut réserver les transat la vieille car bien souvent les plages sont prises d’assaut et les habitués ont des abonnements à l’année pour en profiter.

Sinon, on vous rassure, il y a tout de même des bouts de plages libres où vous pouvez étaler votre serviette sans débourser un euro. L’été, allez-y de bonne heure afin de vous garantir une place. L’après-midi, dites adieu à votre espace vital.

Quand prévoir un petit séjour en Ligurie ?

On vous conseille sans hésiter le printemps, les mois de mai et juin sont parfaits pour aller y faire une escapade ! Septembre également, vous permettra de vous relaxer à la mer sans une horde de touristes venus de l’Europe entière.

piazza bord de mer Noli ligurie

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous poser des questions si nécessaire, via les commentaires, message sur le blog ou encore via les réseaux sociaux !

Ciccia&Cerva - Auteur

Vous aimerez aussi

Commenter l'article

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this