fbpx
plat spaghetti vongole bottarga
Août 17, 2022

Manger sur l’île d’Elbe, les spécialités et restaurants

Aucun doute, vous allez vous régaler en Toscane !

S’il y a bien un truc qui ne manquera pas pendant des vacances en Italie c’est la nourriture ! Ah ça oui, on mange et l’île d’Elbe ne fait pas exception 🙂 Et ce qui est chouette, c’est qu’en fonction des régions, vous trouverez des spécialités différentes. Alors voici pour vous un aperçu des spécialités de la région Toscane (ou Méditerranée) ainsi que les adresses testées et approuvées.

Pour celles et ceux qui aiment le poisson et les fruits de mer : bienvenue au paradis !

Les spécialités à manger
  • Spaghetti con canocchie o cicale di mare ➤ Spaghetti à la squille ou crevettes-mantes que l’on trouve dans la mer Méditerranée
  • Alici fritte ➤ Des anchois frits
  • Polpo bollito ➤ Du poulpe boulli en traduction littérale. Vous en trouverez dans quasi tous les restaurants
  • Zuppa di cozze ➤ Soupe de moules à la sauce tomate
  • Schiaccine ➤ Un panini avec la pâte à pizza, ça ressemble aux panini que l’on mange en France (alors qu’un panino en italien c’est simplement un sandwich). Difficile à expliquer, il faut le tester !
  • Bruschette à tout ce que vous voulez ! Prononcez Brousketté pour être compris et ne pas torturer les oreilles de nos amis italiens 😉
  • Pasta al ragù di Cinghiale ➤ Des pâtes sauce tomate avec un hachis de viande de sanglier
  • Gâteau Schiaccia briaca fait avec des raisons secs, fruits secs (noix, amandes, noisettes), pignons de pins, huile, liqueur alkermès, vin aleatico (…).

La région de la Toscane est connue aussi pour sa très bonne charcuterie et ses bons vins !

Je suis au regret de vous annoncer que j'ai très peur de photos de plats, n'étant pas Food Blogger dans l'âme, je mange mon plat dès qu'on me le sert !
Les adresses testées et approuvées

Ici, le nerf des vacances réussies : les adresses testées et approuvées pour boire un verre et/ou manger !

☀️ Restaurants et bars à Marciana :

Restaurant Bellavista
Pour les amateurs de poissons avec un rapport qualité/prix très correct. Réservez un jour à l’avance pour être sûr de trouver de la place (conseil valable en plein été)

Bar Acropoli
Parfait pour les cocktails qui sont d’ailleurs de grandes dimensions et très bons. Si vous avez une petite faim, il y a de quoi bien se nourrir et encore une fois, de bonne qualité et à pas très cher.

plat avec bruschette
©Ciccia&Cerva

Birreria bar La Porta
Très bons cocktails du jour ! Nous avons également pris un trio de dessert et on a eu 3 parts copieuses et super bon !

plateau de charcuterie et fromages italiens

Epicerie au-dessus de l’arrêt de bus
Pour les amants de la charcuterie et du fromage, montez quelques marches au-dessus de l’arrêt de bus et vous trouverez une charmante terrasse avec des tables en palette. Au-dessus se trouve une toute petite épicerie qui, depuis peu (en 2022) propose des plateaux de charcuterie et fromage accompagné du vin de la casa (de la maison) ou bière classique. Des produits de qualité que l’on recommande vivement de tester !

Ne m’en voulez pas, je ne me souviens plus du nom et il n’est pas encore répertorié sur Google.

☀️ Restaurant à Poggio :
©Ciccia&Cerva

Restaurant Sciamadda
Un restaurant proposant des spécialités des régions Ligurie et Toscanes. Très très bon et là aussi, des prix très corrects. Pensez à réserver car les places sont chères.

Leur site Internet ➤ http://www.sciamadda.it/

Je n’ai pas testé d’autres adresses à Poggio mais sur la placette, il y avait plusieurs autres restaurants… Ça me fera une bonne raison d’y retourner !

☀️ Restaurant sur la plage de Fetovaia :

Restaurant Barbatoja
C’est le restaurant de la plage privée et nous y avons bien mangé 🙂 Propose quasi exclusivement des plats à base de poisson et crustacés à midi. Les prix sont un peu élevés par rapport à la moyenne mais si vous allez sur cette plage, vous verrez que tout est assez cher, notamment le parking.

Restaurants et bars à Marciana Marina :

Gusto Piadinerie Elbe
On y manger des piadine comme son nom l’indique, une bonne adresse pour manger le midi et faire une pause plage.

Bar Cafè Lorenzo
Un bar très sympa pour boire un Spritz et même l’aperitivo en fin d’après-midi. Sur la placette Vittorio Emanuele, à l’ombre, parfait après une journée de soleil !

Bar au nom dont je ne me souviens pas sur la place Vittorio Emanuele
Et ce petit bar n’est pas sur Google Maps mais je veux l’indiquer car nous y avons fait colazione (pris le petit déjeuner) et on a bien aimé. C’est un petit bar coincé entre un restaurant et le glacier Zero Gradi.

place vittorio emanuele marciana marina

Nous nous sommes arrêtés dans d’autres restaurants mais je n’ai pas noté le nom, pardonnez cette erreur ! Dans tous les cas, je n’ai jamais mal mangé pendant ces vacances donc j’ai envie de dire, allez là où ça vous inspire. Un truc que je fais quasi tout le temps pour les restaurants : je regarde les notes et avis sur Google. En-dessous de 4/5, en général, j’essaie d’en trouver un autre.

Regardez tout même les prix pour les bars, notamment le bar Grammofono a Marciana Marina qui fait payer 6 euros la petite bière pression. Le lieu est vraiment sympa mais les boissons « de base » comme l’eau, le coca ou la bière pression y sont vendus à prix d’or ! (Oui la bière fait partie des boissons de base pour moi ahah)


C’est tout pour le point gastronomie, j’espère que ces plats et adresses vous seront utiles. Je suis convaincue que dans tous les cas vous mangerez très bien peu importe où vous vous trouvez sur l’île d’Elbe. Alors, profitez de vos vacances et n’hésitez pas à ajouter vos bonnes adresses en commentaire de cet article ! Pour plus d’infos sur l’île d’Elbe, découvrez les plages et bourgs coup de coeur ainsi que le guide pratique pour préparer vos vacances 🙂

Amélie - Auteur

Vous aimerez aussi

Commenter l'article

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this