fbpx
Août 17, 2022

Guide pratique pour passer de bonnes vacances sur l’île d’Elbe

Toutes les infos pour préparer votre séjour

Ah l’île d’Elbe, la mer turquoise, ses paysages à couper le souffle, ses routes sinueuses et ses villages perchés… Ces deux semaines passées sur l’île font partie de mes plus belles vacances en Italie. Pour que vous puissiez aussi en profiter, je vous partage mon expérience et donne des petits conseils pour bien préparer vos vacances !

Réservez votre logement à l’avance
©Ciccia&Cerva

Tout d’abord, réservez tôt votre logement : AirBnb, gite, hôtel ou camping. Nous avons réservé autour de Pâques et je vous conseille de ne pas réserver après pour avoir un bon rapport qualité/prix. Une bonne période pour regarder ce qui est disponible est février / mars selon moi. Il y a aussi plusieurs campings sur l’île que vous trouverez via Google Maps, envoyez-leur un petit mail pour connaître les modalités de réservation. En Italie, pour un emplacement tente, ce n’est pas toujours obligatoire de réserver… Mais vaut mieux demander pour être sûrs.

Quant à nous, nous avons logé dans la maisonnette Girasole, logement trouvé sur Airbnb mais Maria Luisa a également un site internet où vous pourrez réserver : https://www.agriturismocasavai.it/
Prix de la nuit sur AirBnb : 81€/personnes.

Conseil : évitez de passer par trop d’intermédiaires comme Last Minute pour vos réservations car en cas de problème à l’arrivée, c’est généralement assez compliqué de joindre quelqu’un et surtout d’obtenir une assistance (remboursement ou logement de substitution). Personnellement, j’utilise AirBnb et jusqu’ici je n’ai eu de soucis (bien lire les avis laissés et ne pas ignorer les négatifs même si la maison est fantastique). En Italie, je réserve aussi via Bed&Breakfast.

Ferry Piombino – Portoferraio

Pour le ferry, réservez aussi à l’avance et allez directement sur le site Mobby Toremar (c’est la même compagnie même si, je le conçois, ce n’est pas hyper clair). Ne passez pas par des intermédiaires car en cas de problèmes, c’est toujours compliqué d’obtenir gain de cause.

J’ai réservé sur ce site : https://www.moby.it/ à la mi-mai et nous avons payé pour l’aller-retour : 171 euros pour deux personnes + voiture berline. En s’y prenant encore plus à l’avance, je pense que l’on peut trouver moins cher.

Train jusqu’à Piombino

Nous sommes allés sur l’île en voiture mais sachez qu’il est possible de se rendre à Piombino en train. Depuis Turin, il y a un train qui va jusqu’à Campiglia Marittima. Si vous arrivez de la côte d’Azur, il y a un train qui part de Gênes avec un arrêt à Pise (à vérifier bien sûr). Pour acheter vos billets de train, consultez le site https://www.trenitalia.com/.

Se déplacer en voiture sur l’île

Globalement, c’est assez facile de se déplacer en voiture, difficile de se perdre car il n’y a pas trente-six mille routes. Bon, par contre, il ne faut pas souffrir du mal des transports car les routes sont sinueuses et parfois escarpées. En toute objectivité, elles sont bien entretenues. Surtout comparé à d’autres endroits en Italie du même type. Il y a également de nombreuses zones pour s’arrêter et admirer le paysage, un point positif !

Stationner sur l’île

Pour stationner, ça peut vite devenir la galère à partir d’une certaine heure dans les endroits les plus prisés. En effet, il est conseillé d’arriver à certaines plages avant 9h30. Notamment la plage de Fetovaia et la plage di Cavoli, prises d’assaut en été.

Dans les petites villes comme Marciana Marina ou Procchio, il y a de nombreux parking indiqués sur les panneaux un peu partout. Nous n’avons pas eu de mal à trouver une place… Il faut parfois attendre quelques minutes bien sûr.

LE conseil !

Pour ne pas galérer avec les bornes de stationnement (borne en panne, trop de monde à attendre, retourner ajouter un ticket…), il existe l’application Easy Park. Très pratique, vous indiquez l’heure à laquelle vous souhaitez partir, vous laissez un papier sur le tableau de bord avec écrit EASY PARK et voilà ! Vous payez ensuite via l’application.
➤ Vous voulez prolonger le stationnement ? Allez dans l’application et ajouter du temps sans vous déplacer à la voiture.
➤ Vous aviez mis que vous restiez jusqu’à 17h et vous partez à 15h ? Il vous suffit d’indiquer dans l’app que vous partez. Vous serez débité uniquement du temps effectif passé sur votre place de parking ! Pour info, cette application fonctionne aussi à Turin !

Se déplacer en bus sur l’île

Pour qui passe des vacances sans voiture, il y a un réseau de bus. Trois lignes de bus sillonnent l’île. Côté Ouest, là où on était, il y avait une ligne qui faisait tout le tour avec des arrêts de bus un peu partout sur le bord de la route.

Le vrai plus que nous avons noté sont les navettes entre les plages et les villages dans l’arrière-pays. Elles passent fréquemment, ce qui fait de l’île, un lieu tout à fait accessible pour les personnes non motorisées !

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’office du tourisme : https://www.iledelbe.net/arriver-se-deplacer/se-deplacer-sur-l-ile/bus/

Les restaurants

En haute saison, je vous conseille de réserver un ou deux jours à l’avance le restaurant car les meilleurs sont pris d’assaut par les habitués !

A lire aussi : Manger sur l’île d’Elbe, les spécialités et restaurants testés

Les plages

Sur l’île, vous trouverez tous types de plages : sable, cailloux, galets ou roche. Comme souvent en Italie, vous retrouverez des zones privées avec des transats et parasols payants. A côté, une zone publique pour étendre votre serviette. Pour les plages de la côte Ouest, je vous conseille d’apporter un petit tapis de gym ou quelque chose de similaire pour mettre sous votre serviette. Les galets et les os ne font pas bon ménage !

©Ciccia&Cerva
Marcher sur la plage et se baigner

Pour les plages de cailloux, galets et rochers, je vous conseille fortement de prévoir des petites chaussures de plage. Vous trouverez ça facilement chez Décathlon à pas cher. Fort utile pour aller de la serviette à la mer début août quand les cailloux sont brulants.

Pour bien préparer vos vacances en Italie, je vous ai préparé un article avec les trucs à savoir !
Consultez aussi le site de l’office du tourisme de l’île d’Elbe : https://www.infoelba.it/

Et voilà pour ce guide pratique pour vous aider à préparer vos vacances. Comme j’ai adoré ces vacances sur l’île d’Elbe, j’ai également écrit deux autres articles qui devraient vous intéresser : les bonnes adresses où manger et boire un verre ainsi que mes plages et bourgs coup de cœur.

Amélie - Auteur

Vous aimerez aussi

Commenter l'article

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this