fbpx
plage de noli en ligurie
Août 09, 2018

Dolce vita à la plage – TOP 5 DESTINATIONS

Focus sur notre top 5 destinations en Italie

plage de noli en ligurie
Une biche à la plage

Quand on pense à l’Italie, on pense à la dolce vita et le fameux “farniente”. Et quoi de mieux que la plage pour pratiquer cette activité Ô combien plaisante !
Voici notre TOP 5 des destinations qui nous ont le plus plu… Et cette liste est non-exhaustive car des plages qui nous ont plus en Italie il y a en a vraiment beaucoup 🙂

Alghero en Sardaigne

sejour en sardaigne a alghero et porto conte
Porto Conte

La Sardaigne, déjà seulement de nom, ça nous fait rêver ! Alghero et ses environs, Porto Conte, Capo Caccia… (Nord-Ouest de l’île, pour la précision) que ce soit pour le farniente sur ses immenses plages de sable blanc, fin (et en Italie on le précise car ce n’est pas rare de se retrouver sur des minuscules plages de galets ou petits cailloux, payantes… Petit cours de SVT : Pas de vagues, pas d’érosion, pas d’érosion, pas de sable) ou bien prendre son masque, son tuba et ses palmes pour aller découvrir la flore marine c’est superbe ! Même en plein mois d’août, il y a des plages peu fréquentées qui vous laissent penser que vous êtes seuls au monde genre Robinson Crusoe. Pas besoin de réserver le camping dans ces environs, on lance la tente là où on peut et on se jette à l’eau pour éviter l’insolation. Il y a certainement de nombreux endroits envahis de touristes, mais Alghero a au moins le mérite d’être authentique et paisible.

Conseil, ne comptez pas trop sur les transports en commun pour vous déplacer, ils passent quand ils ont le temps. Si vous n’avez pas le choix, relax vous êtes en vacances !

Le Parc National du Gargano dans les Pouilles

Plages de Mattinata dans les Pouilles
Mattinata dans le Parc National du Gargano

Le parc National du Gargano, rien à voir avec Gargantua, on vous rassure ! Un site naturel exceptionnel, perdu au milieu de nul part, de sublimes plages, peu fréquentées, où le soleil tape tape tape (jusqu’au bout de la nuit) ! Le sable n’y est pas fin mais on vous garantit que le paysage est à couper le souffle. Les petites plages près de Mattinata sont vraiment très jolies et la ville de Vieste également mérite un petit arrêt, mignonne comme tout.

Conseil numéro n°1, ne comptez pas sur les transports en commun. Autant en Sardaigne, on vous conseille de prendre votre mal en patience, autant dans les Pouilles, on vous conseille vivement de ne pas les envisager ! Conseil n°2, il y a de nombreux camping avec des petites plages en accès privées, c’est vraiment très joli et ça offre un dépaysement maximal 😉 Pensez à retirer de l’argent en liquide avant, car tout se paye en cash (y compris le camping) et il n’y a pas de distributeur sur place. Bienvenus dans le passé. Si en plus, vous comptez sur les transports en commun pour vous rendre dans le village le plus proche, vous allez vraiment finir par être Robinson Crusoe !

Scala dei Turchi en Sicile

Scala dei Turchi visiter la sicile
Scala dei Turchi en Sicile

Non non on ne vous emmène pas en Turquie pour ce top, bien que le nom se traduise bien par “L’escalier des Turcs”. C’est en Sicile qu’on retourne, avec une destination un peu particulière mais dont l’intensité des contrastes vaut le détour. Entre Sciacca et Agrigento, la blancheur de la falaise rencontre le bleu de la mer. Car oui, c’est aux pieds d’une falaise qu’on vous propose la 4ème plage du Top. Il faut la mériter cette plage, se garer et marcher quelques minutes, mais le cadre est tellement à couper le souffle qu’on ne pouvait pas ne pas vous en parler. Apportez tout de même de quoi vous hydrater, manger, c’est une véritable expédition qu’on vous propose. Pour la petite histoire, cette escalier naturel en marne blanc est appelé ainsi car les pirates sarrasins (appelés turcs par la population locale) y trouvaient refuge à l’abris du vent pour y aborder.

Noli en Ligurie

Coucher de soleil sur plage de Noli
Plage de Noli

Un de nos petits endroits favoris en Ligurie, où l’on aime aller le week end. A deux heures de Turin, Noli est charmante petite bourgade médiévale typique de la région. La mer est belle et propre, on peut tranquillement se prendre un bain de soleil puis aller faire un petit tour dans le bourg. Par contre, l’été, il y a beaucoup de monde et le bémol de la Ligurie de manière générale c’est que les plages sont pour la majorité « privée ». C’est-à-dire qu’il y a des transats sur la plage et qu’il faut bien évidemment les louer pour en usufruiter. On vous rassure, il y a quand même des espaces pour pouvoir sa serviette tranquille. Mais comme on vous le disait, il y a du monde. En plein été, ça ressemble à une plage de la côte atlantique, fin d’après-midi à la marée haute (comme au Sables d’Olonne par exemple, pour ne pas la citer !)

Conseil N°1, garez-vous sur une vraie place de parking car dans ce coin, ils n’hésitent pas à mettre des amendes et elles sont salées ! Et ne vous fiez pas trop au « de toute façon je suis immatriculé en France, ils ne me retrouveront jamais »… Ils vous retrouvent, ça on vous le confirme ! Conseil N°2, puisqu’il faut que vous trouviez une place, n’y allez pas trop tard dans la matinée. A partir de 11H30 ça devient vraiment compliqué de se garer. Vous pouvez également y aller en train et ne pas avoir ce genre de soucis 😉

Cervo en Ligurie

Ville de Cervo en Ligurie
Cervo, le coup de coeur !

On garde le meilleur pour la fin : Ciccia & Cerva à Cervo, si ça n’est pas un signe du destin. Un vrai coup de cœur, ce petit village si particulier dont le symbole est un cerf (cervo) mérite vraiment d’aller y faire un tour si vous êtes de passage dans le coin. Toujours en Ligurie, c’est un petit bourg médiéval en hauteur est vraiment atypique avec des petites ruelles pleines de charmes qui ne cesseront de vous surprendre ! Chaque recoin vous émerveillera. Et alors la vue… La vue est magnifique ! En contre-bas la plage pour la journée, dans les hauteurs, le village pour la soirée. Quelques bars et restaurants offres des vues panoramiques, autant vous dire que c’est une pure merveille d’y aller pour faire l’aperitivo au coucher de soleil.

Conseil si vous voulez y dîner un soir d’été, réserver avant pour être sûrs d’avoir de la place. Le village n’est pas très grand et les établissements y sont peu nombreux. C’est aussi ce qui fait le charme de Cervo !

Bonus, parce que vous le valez bien : Le lac de Garde

Plage lac de garde en italie
Farniente au lac de Garde

Alors le Lac de Garde à proprement parlé, ce n’est pas une plage, MAIS, ce n’est pas pour rien que ce lac est surnommé « la mer parmi les montagnes ». Ce joli lac au Nord de Vérone [C’est à Véroooone, la belle Véroooone] est vraiment très beau et rien que d’y passer un long week end c’est le dépaysement garanti !

N’hésitez pas à nous faire part de vos plages préférées, pendant ce temps-là on continue de vadrouiller et on reviendra prochainement avec de nouvelles destinations à découvrir !

Ciccia&Cerva - Auteur

Vous aimerez aussi

Commenter l'article

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this