Lac d'Orta visiter le piemont
Août 09, 2018

Dolce vita champêtre – TOP 5 DESTINATIONS

Focus sur notre top 5 destinations en Italie

Lac d'Orta visiter le piemont
Lac d’Orta

Vous aimez les balades, vous appréciez la tranquillité, vous voulez voir de magnifiques paysages ? Si vous avez prévu de visiter l’Italie et que vous cherchez des destinations moins touristiques et plus natures voici notre TOP 5 des destinations champêtres. Des endroits un peu moins connus en Italie mais qui valent vraiment le coup d’oeil.

Petit conseil : soyez muni de bonnes chaussures de marche ou d’un véhicule mais dans ce cas, soyez prudent ! (Parce qu’il vaut mieux savoir à quoi vous attendre si vous prenez le volant, nous vous conseillons la lecture de cet article sur la conduite en Italie… https://www.cicciacerva.com/blog/fast-and-furious-1 … Bon courage!)

Le Langhe dans le Piémont

Visiter les Langhe dans le piémont
Les Langhe, un plaisir pour les yeux

Comment ne pas commencer par cette magnifique région des Langhe, ces coteaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont un délice pour les yeux, l’âme et les papilles. Rien que la route sinueuse qui y mène est un régal, on se sent Sébastien Loeb le temps d’un instant, avant de stopper net derrière le tracteur des vendanges. Les mi- saisons révèlent toutes les couleurs de ces paysages. Les coquelicots, myosotis et herbes hautes du printemps ; les cèpes, les truffes, le raisin des vendanges et sa palette de couleurs automnale. Chaque petit coin de prés est propice à un pique-nique. Il suffit de viser un petit village des Langhe comme Barolo, Grinzane Cavour… On n’oublie pas de rapporter nos déchets une fois la journée finie. Si vous cherchez bien, des dégustations se font un peu partout dans les caves de la région, que ce soit pour le vin ou les truffes. Pour les plus paresseux, des tours de montgolfières sont aussi proposés au-dessus de cette sublime région.

Les salines de Trapani en Sicile

Salines de Trapani en Sicile coucher de soleil
Les salines de Trapani

On les avait déjà évoquées avec la petite cité de Marsala, mais ces salines sont de pures merveilles. Empruntez les sentiers battus, parmi les petites collines de sel, perdez-vous à pieds comme à bicycleeette, dans cette réserve naturelle. Les vestiges des anciens moulins à vent des salines abritent désormais une faune et une flore incroyable, flamants roses, salicornes… Les quelques paludiers restants vous feront découvrir volontiers leur savoir-faire remontant à l’époque des phéniciens. (Oui, on a ça à Noirmoutier aussi mais le cadre est aussi magnifique en Sicile, on laisse le chauvinisme de côté pour cet article). On ne saurait que vous le conseiller : allez-y au coucher du soleil, les couleurs, les odeurs, les oiseaux, les reflets dans les salines (…) Tout se révèle à vous, un moment magique.

Les collines de Gênes

pique nique sur les collines de genes en ligurie
Une biche sur une colline !

Après un périple en bus, échappez à la ville en une heure de randonnée, un peu moins si vous trichez et montez dans le coffre d’une voiture, la remorque d’un tracteur. Prenez un peu de hauteur, trouvez une vielle cabane et respirez. L’Italie est aussi agréable pour ça, on échappe rapidement à la ville. Les collines qui surplombent Gênes sont parfaites pour une petite grillade entre amis. On se retrouve en pleine nature, défiant l’horizon avec une vue impressionnante du Golfe de Gênes, la Signora del mare. En général autour des « refuges », petites maisons de pierres avec une arrivée d’eau, les barbecues sont autorisés. A chacun bien évidemment de respecter les lieux.

Bobbio Pellice dans le Piémont

Se baigner dans les tumpi de Bobbio Pellice Piémont
Tumpi de Bobbio Pellice

Elle descend de la montagne à cheval… Bobbio, un havre de paix à quelques kilomètres de Turin. Nous sommes dans les Alpes, et qui dit neige l’hiver dit torrents l’été. La nature domine ici, il faut avoir l’esprit aventurier pour trouver les coins de paradis gorgés de petites rivières, lacs et vues imprenables. Le meilleur des conseils est de suivre des autochtones, la montagne est belle mais on s’y perd vite ! Le plus pour ce genre d’endroit : pas besoin de glacière, on se fabrique un frigo de fortune avec les pierres et l’eau glacée du torrent, on y dépose melons, pastèques, tomates, bières, eau. Avec un peu de chance vous croiserez sur votre chemin un agriculteur des alpages vendant son beurre et son fromage ainsi que quelques myrtilles, le dessert est assuré.

Lac d’Orta dans le Piémont

Découvrir le lac d'orta proche de turin
Vue sur le lac d’Orta

La perle du lac. Au nord de Turin, en direction du lac Majeur, laissez la foule se rendre aux îles Borromées et bifurquez vers l’ouest. Garez-vous en hauteur parcourez le reste à pieds pour rejoindre le bourg. Orta san Giulio est un petit village typique qui se cache en contre-bas, donnant sur le lac d’Orta et sa petite île d’où émerge la basilique San Giulio. Hormis le bateau pour rejoindre l’île, pas grand-chose à faire mis à part se balader et profitez de la quiétude du lac. De nombreux amateurs en photographie se rendent à Orta, ses petites ruelles donnant sur le lac sont très photogéniques.

Les Cinq Terres en Ligurie

Sentiers des cinq terre en italie
Vue depuis le sentier des Cinq Terres

Pour terminer avec ces endroits « coups de cœur », on ne peut pas ne pas mentionner les Cinque Terre. Il n’y a pas de faute, c’est en italien. Les Cinq Terres en français, ce sont cinq petits villages les uns à la suite des autres qui se rejoignent par un superbe sentier et avec des vues sur la mer époustouflantes ! Si vous vous le souhaitez, un train permet de rejoindre chacun des petits villages. Bon on vous avait promis loin des touristiques, aux Cinq Terres vous pouvez oublier. Mais c’est tellement beau que ça vous fera oublier (un peu) la foule environnante.

Voilà pour ce TOP 5 destinations champêtres, on espère que ça vous a donné envie d’en découvrir plus car l’Italie regorge de petits endroits sublimes et un peu cachés. Il suffit de la sillonner pour en apprécier tous les recoins et parfois, il faut s’aventurer un peu plus loin des grandes villes !

N’hésitez pas à partager vos endroits favoris en Italie ou ailleurs 😉

Ciccia&Cerva - Auteur

Vous aimerez aussi

Commenter l'article

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this