fbpx
Mai 09, 2020

Les italiens et le mystère du balcon

Le balcon à la française et habitudes italiennes…

Si il y a bien un mystère non résolu dans notre vie en Italie, c’est la non utilisation du balcon par nos voisins. Le balcon à la française de surcroît ! Un phénomène constaté depuis 2016 et qui se renforce en ces temps de confinement. Si le balcon est devenu un luxe, nombreux sont les italiens qui n’en profitent pas ! Mais pourquoi ? Qui sont-ils ? Les françaises à Turin veulent savoir ! Cette fois-ci, nous n’avons pas mené une enquête élargie, non, ceci est le fruit de nos observations, nos contemplations de la population turinoise et quelques connaissances en Italie. Qui, par extension tout à fait arbitraire, nous fait généraliser en disant “les italiens ne profitent jamais de leur balcon”.

Recherche appartement à Turin


instant de vie a turin

C’est en 2016 que nous débarquons en terre turinoise, à la recherche d’un appartement, le coup de cœur vint pour celui avec le balcon “à la française” que l’agent immobilier était heureux de nous présenter. A nous, les françaises. A première vue, il s’agit d’un balcon, certes long, mais étroit. Un mètre à peine de profondeur. Le monsieur semble enchanté de nous le présenter mais nous restons sur notre faim. Heureuses toutefois d’avoir enfin visité un appartement : grand, lumineux, avec des fenêtres double vitrage, du parquet, une cuisine neuve et fonctionnelle, deux chambres et un salon… Le balcon à la française fera l’affaire ! On prend ! Dès le premier été, nous installons notre petit balcon pour passer nos journées au grand air, côté cour. Un vrai luxe lorsque l’on vit en plein centre ville où le brouhaha est en continu. Mais tout de suite, nous remarquons que nous sommes les seules à profiter de ce petit havre de paix. Sans bien comprendre pourquoi, nous profitons du calme, seules. 

Usage du balcon en Italie ?


Quand sur notre balcon orienté Sud-Ouest, notre potager crame en plein été mais la piscine pour enfant chauffe plus qu’il n’en faut, on remarque que nos voisins eux, mieux orientés d’ailleurs, n’ont ni petite table, ni petit transat. Seulement quelques plantes pour les plus téméraires. Cependant, ils ont bien tous UN truc en commun. Ils ont tous une armoire de rangement sur le balcon. Souvent haute et peu large, en fer et fermée à clef. Voilà à quoi sert le balcon : un rangement des produits ménagers et du stock du papier toilette. Ah nous sommes médisantes, le balcon sert aussi pour étendre son linge !

italiens et armoires sur le balcon

Oui, vous avez bien lu, nous avons osé mettre une petite piscine sur le balcon… Il fait chaud l’été ici !

Le balcon comme espace de conversation téléphonique


Si la non utilisation du balcon reste pour nous un mystère, voilà un autre phénomène qu’il nous est impossible d’expliquer. Et ce, encore plus en temps de confinement ! Les italiens (comprenez nos voisins) désertent le balcon MAIS, de temps en temps, on entend la douce mélodie de leur voix (criarde) rompre le silence reposant. Non contents de parler très fort durant leurs appels, ils nous en font même profiter des réponses en mettant sur haut parleur. C’est bien aimable, ainsi, on peut suivre la conversation. L’appel terminé, ils rentrent. Il fait beau, il fait chaud, nous sommes enfermés chez nous, ils ont le privilège d’avoir un balcon à la française et voilà qu’ils n’en profitent pas, les bougres. Enfin, s’en plaint-on vraiment? Non.

Françaises à la mode italienne…

Si avant, nous rentrions pour passer un coup de téléphone, désormais, nous nous mettons à la “mode italienne”, nous restons nous aussi en extérieur pour les apéro-visio. Ainsi, nous leur faisons entendre la douce mélodie de la langue française.

Adopter le bidet c’est OK mais adopter le balcon à la française non ?

Source provocatrice !

Vivre sur son balcon


Comme ce n’est pas tous les jours que nous pouvons écrire un article entier sur notre balcon, voici quelques moments de vie résumés en photos !

Et de nombreux clichés aux couleurs des coucher de soleil 😉

installation piscine a turin

Afin de corroborer cette analyse (pas très sérieuse) de la non-utilisation du balcon en Italie, nous lançons un appel à témoin ! Vous qui vivez en Italie, dites-nous si vous avez déjà remarqué ce phénomène étrange ? Vos voisins utilisent-ils leur balcon ? Téléphonent-ils toujours en extérieur ?
En attendant vos réponses, nous en profitons, sentant la chaleur arriver doucement. Nous savons déjà qu’à partir de mi-juin, il ne nous sera plus possible de vivre sur notre balcon dans la tranche horaire 12h-22h30. Et finalement, ce temps arrêté pendant plusieurs mois nous aura permis d’en redécouvrir chaque centimètre carré. Longue vie au balcon à la française !

Ciccia&Cerva - Auteur

Vous aimerez aussi

Comments ( 5 )

  • Anaïs

    Un bien étrange mystère à résoudre !
    En tout cas profitez bien de votre beau balcon (la petite piscine, quelle idée de génie !) 😊 vos photos de couchers de soleil sont incroyables 😊

  • Nadia

    Bon, maintenant que jai découvert cette drôle d’habitude italienne, j’aimerais avoir le fin mot de l’histoire !!! Help il nous faut un italien pour connaitre leur justification à cette étrange situation !!!

    • Ciccia&Cerva

      L’article est traduit en italien aussi, le blog est bilingue. Dès que nous aurons élucidé ce mystère, nous complèterons l’article 😀

  • yasmine Diamin

    Je suis pour la mode de vie à la française du balcon, c’est tellement agréable.

  • Louise

    Je ne comprends pas non plus ! Je passe aussi ma vie sur le balcon ! C’est un vrai mystère. Peut-être que les italiens sont plus enclins à sortir dehors, sur la place du village et n’ont pas pris l’habitude de passer du temps sur le balcon ? Je n’en sais pas plus que vous malheureusement !

Commenter l'article

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this