fbpx
Mai 21, 2022

Visiter le Nord de l’Italie – Conseil itinéraire

“Je viens du Nord et par tous les chemins…”

En Italie, les beaux endroits à explorer ne manquent pas, mais pas facile de choisir lorsque l’on prévoit de partir seulement quelques semaines en vacances. Alors, autant vous le dire tout de suite, vous ne pourrez pas tout faire. Il sera impossible de visiter Rome, Florence, Venise, Milan, faire des randos dans les Cinq Terres, aller se baigner en Sicile et faire du bateau sur le lac de Garde. Voilà c’est dit ! Alors ce qu’on va faire, c’est qu’on va plutôt vous proposer un circuit réaliste (enfin on va essayer) au nord du pays pour que vous puissiez visiter et vivre sereinement vos vacances en Italie ! Parce que visiter l’Italie c’est bien, la vivre c’est mieux !

Partons du principe que vous avez au moins vingt jours pour profiter de l’Italie de Nord et que vous souhait le plus cher c’est de découvrir de jolies villes, marcher au grand air et goûter la gastronomie locale. Si vous n’avez pas vingt jours, choisissez les destinations les plus proches les unes des autres et explorez les alentours. Des alternatives sont proposées en fin d’article 🙂

Idée d’itinéraire :

  • Turin
  • Lac Majeur
  • Lac de Garde
  • Vérone et/ou Modène
  • Cinq Terres et Portovenere
  • Parc Naturel de Portofino
  • Gênes

Étape N°1
La ville de Turin, capitale du Piémont


vue sur la ville de turin

La ville de Turin, située dans la région du Piémont est une étape incontournable pour qui veut visiter l’Italie du Nord. Première capitale du Royaume d’Italie, elle a énormément à offrir, tant sur l’aspect architecturale, richesse culturelle mais également gastronomie. Un passage obligé on vous dit ! Bon ok, c’est notre ville d’adoption et on en est tombées amoureuses, mais pas par hasard ! Voici un article où l’on partage les cinq bonnes raisons de la découvrir !

Combien de temps on y reste ? 2 jours c’est bien, 3 jours pour profiter de la vie locale. 
Alternative ? Aucune 😉

Étape N°2
Le Lac Majeur


sur la plage lac Majeur

Situé à cheval entre le Piémont et la Lombardie, ce lac est vraiment plein de surprise ! Nous avons été du côté de Stresa, en face de l’Isola Bella e l’Isola Superiore. Deux îles à découvrir absolument. Nous vous conseillons également les Jardins Botaniques de la Villa Taranto, magnifique au printemps ! Nous n’avons évidemment pas parcouru tout le lac puisqu’il est vraiment très grand mais il y a beaucoup de randonnées dans les hauteurs à faire et de nombreux endroits à visiter. 

Combien de temps on y reste ? Au moins 3 jours pour pouvoir en apprécier plusieurs recoins.
Alternative ? Le lac de Côme, un peu plus vers l’Est est aussi très beau.

Étape n°3 – Le Lac de Garde


plage de galet lac de garde

Le plus grand lac d’Italie, nous n’allions quand même pas le laisser de côté ! Le Lac de Garde est, en effet, très grand. Alors voici nos conseils de bourgade mignonnes : Limone sul Garda sur la rive gauche et Castelletto, Malcesine sur la rive droite. Il y a de très jolies promenades à faire, notamment sur la rive gauche où vous verrez si vous jetez un oeil sur Google Maps que tout est vert ! La Réserve Naturelle Intégrale Gardesana Orientale offre également une très belle vue sur la parc. Concrètement, si vous avez envie de nature et de calme, allez au nord du lac et faites des randonnées. Vous ne serez pas déçus. 

Bon conseil : louer un bateau à Castelletto pour la demie journée, si vous êtes à plusieurs, vous pourrez diviser les frais. Ca vous permet d’avoir un autre point de vue du lac et puis aussi d’être seuls au monde !

Combien de temps on y reste ? 3 jours histoire de bien se détendre, après tout c’est les vacances !
Alternative ? Franchement, aucune.

Étape n°4
Vérone ou Modène


Retour à la frénésie de la ville, pour redescendre vers la Ligurie il vous faudra passer Vérone et/ou par Modène (si vous êtes en voiture bien sûr et en train, de grandes chances pour que vous deviez faire un changement à Vérone). On vous conseille de vous arrêter dans une de ces deux villes, sinon les deux si vous le désirez. Nous connaissons surtout Modène entre les deux et nous avons réellement eu un petit coup de cœur pour cette ville presque inconnu au-delà de la frontière. Sauf pour son vinaigre évidemment !

Combien de temps on y reste : considérons que c’est un petit stop d’un journée. Pour Vérone, on ne peut que vous conseiller d’y rester un peu plus longtemps !
Alternative ? Si vous souhaitez vous arrêtez plusieurs jours dans la région, faites également un crochet par Bologne. Elle vaut le détour 😉

Etape n°5
Les Cinq Terres et Portovenere


image village cinq terres

Comme vous avez fait étape en ville juste avant, vous vous êtes ré-habitués à la foule. Alors, patience et calme sont de mise, sauf si vous prévoyez de faire votre roadtrip en plein mois de janvier ! Les Cinq Terres, ce sont ces petits villages nichés dans les montagnes de la Ligurie. Des villages colorés et typiques de la région. Victimes de leur succès, les touristes sont partout mais on doit vous l’avouer, c’est tellement beau que c’est un incontournable en Italie ! Nous vous conseillons de prendre vos quartiers à Levanto, petit ville au-dessus de Monterosso al Mare. Des conseils pour savoir où vous loger, cliquez donc sur le lien !

Pour faire de la randonnée, c’est le rêve ! Les cinq villages se relient par la voie terrestre, c’est à dire à pieds. Certains sentiers offre une vue plongeante sur la mer et d’autres sont nichés dans les hauteurs, pour les plus experts. Deux cadres différents mais tellement envoûtants ! Oui, on vous a dit qu’on était plutôt nature, donc dans cet endroit, en plus de boire un verre de vin avec vue sur la mer à Riomaggiore, on vous conseille d’aller marcher de profiter pleinement ! Renseignez-vous avant pour connaître les sentiers ouverts car certains sont en travaux.

D’ailleurs, une très jolie randonnée à faire c’est de partir de Portovenere, plus au Sud et de remonter jusqu’à Riomaggiore. En finissant la journée par le fameux verre de vin 😉 Presque 13km de sentier tout de même alors soyez préparez !
D’ailleurs, pour préparer votre escapad et savoir comment se déplacer, où dormir et à quelle période venir (…), consultez les Cinq Terres, informations utiles.

Combien de temps on y reste ? Pour profiter pleinement, nous vous conseillons 4 jours. En 3 jours vous pouvez avoir fait le tour mais au pas de course !
Alternarive ? Si vous connaissez déjà les Cinq Terres, descendez un peu plus au Sud de la Ligurie et allez découvrir Lerici et Tellaro.

Etape n°6 – Le Parc Naturel de Portofino


Port de Portofiino en Ligurie

Ce parc naturel regorge de sentiers et de vues imprenables sur la mer méditerranée. Les sentiers partent de Portofino et vont jusqu’à Camogli, une très jolie ville où l’on vous conseille d’aller faire un tour. Passage obligé au Monastère de San Fruttuoso, un point perdu dans la végétation. Évidemment, vous ne serez pas seuls à vouloir découvrir cet endroit alors allez-y de bonne heure ! Des départs en bateaux toutes les heures depuis Rapallo, Santa Margherita et Portofino. Il nous faudra bien plus que ces quelques lignes pour vous raconter la beauté de ces paysage et ça tombe bien car nous avions justement écrit un article à ce sujet : Cap sur le parc naturel de Portofino

Combien de temps on y reste ? 2 jours au minimum, 3 jours étant conseillé 🙂
Alternative : Non aucune alternative, on a adoré ce coin !

Etape n°7
La ville de Gênes, notre coup de cœur


visiter la ville de genes en ligurie

Si on vous parle de Gênes, ce n’est pas pour rien, c’est LA ville qui nous a fait découvrir l’Italie et qui nous l’a fait aimer ! Gênes c’est une ville qui se vit et il faut y ouvrir grand ses yeux. Entre les jeux de trompe-l’œil et les églises cachées, il vous faudra prendre le temps de l’admirer. C’est également une ville portuaire, alors lorsque vous y arriverez en voiture, l’impression n’est pas forcément très bonne mais abandonnez votre voiture hors du centre-ville et allez vous y balader. Vous découvrirez des ruelles colorés, des monuments incroyables, aventurez-vous dans les entrées des “palazzi” (immeubles), tournez à droite, puis à gauche… Laissez vous guider dans l’inconnu ! 

Quelques endroits à ne pas manquer à Gênes pour n’en citer que quelques-uns :

  • Piazza de Ferrari
  • Palazzo Ducale
  • La Basilique Santissima Annunziata del Vastato
  • Le Palais Royal de Gênes

Conseil : Goûter bien évidemment les pâtes au Pesta alla genovese. Le plat typique ! 
Combien de temps on y reste ? 2 jours au moins ! 
Alternative ? Non, au contraire, on vous propose même de prolonger le séjour pour aller non loin de là, à Boccadasse.

Autres idées d’itinéraire pour 15-20 jours au Nord de l’Italie :
  1. Lac d’Orta, Lac Majeur, Lac de Côme, Lac de Garde
  2. Lac de Garde, Vérone, Venise, Bologne
  3. Florence, Pise, Cinq Terres, Portofino
  4. La ligurie de Gênes jusqu’à Lerici en passant par les Cinq Terres
  5. Lac de Côme, lac Majeur, lac d’Orta, Turin

Voilà une proposition d’itinéraire d’au moins trois semaines de vacances dans le Nord de l’Italie. Si vous avez malheureusement moins de temps pour visiter ce beau pays, sautez des étapes et rappelez-vous qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Prenez le temps de vivre, de ressentir, de visiter, de rencontrer et vous verrez que vous passerez des vacances inoubliables. Prendre le temps, on vous parle aussi dans l’article Voyager autrement, voyagez plus tranquillement.

contact blogueuse voyages en italie

Vous pouvez bien sûr commencer l’itinéraire par Gênes et le faire dans le sens inverse. Les points d’arrivées et de départ de cet itinéraire n’ont pas été choisi au hasard. Gênes, la ville qui nous a fait connaître et aimer l’Italie. Puis, Turin, la ville qui a conquis notre cœur, là où nous avons vécu plusieurs années (dont une du duo qui ne l’a pas quitté). On espère vous avoir donné de bonnes idées pour votre futur séjour au nord de l’Italie. Pour aller plus loin, voici un article avec nos conseils pour préparer votre roadtrip. N’hésitez pas à partager votre itinéraire sous cet article et/ou rejoindre le groupe Facebook Expatriation et Voyages en Italie !

Ciccia&Cerva - Auteur

Amélie & Laura, deux françaises à Turin depuis 2016 !

Vous aimerez aussi

Commenter l'article

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this