fbpx
Piazza Navona Rome en été
Jul 11, 2019

Roadtrip en Italie – Rome

Un mois de voyage à travers l’Italie
La conquête romaine

Monument Vottorio Emanuele Rome

Rome, deuxième étape de notre roadtrip en Italie. Nous sommes alors début août, une chaleur comme on dit “à crever”. Nous qui venions de l’Ouest de la France, on ne s’attendait décidément pas à tant de sueur lorsque nous décidâmes de nous lancer à la conquête de la capitale romaine ! Heureusement, la ville a su nous éblouir, nous émerveiller. Rome, cette ville qui laisse sans voix, qui donne le tournis et des torticolis. Allez, on vous laisse découvrir le périple et si vous avez loupé le premier épisode, c’est par ici : la Sardaigne !

Ainsi, notre parcours allait être :
Sardaigne, Alghero
Rome
Parco Naturale del Gargano dans les Pouilles
Venise
Florence
Cinq Terres

Rome, la ville éternelle

La ville où il fait très chaud en août !


Jour 6 – Débarquement sur le continent

Déjeuner au calme Piazza Navona

Après une nuit fraîche sur le ferry, réveil à 5.00 du matin… Uffa!
Une fois arrivées, nous avons pris un bus direction Rome et sans encombres ! HOURRA ! 
Le camping Flaminio nous plait bien, on trouve un emplacement ombragé, parfait. Le camping est situé à une demie heure en métro du centre ville et franchement c’est assez simple de s’y rendre.
La journée commence “un peu trop beaucoup bien” et en effet, peu de temps après nous allons connaître nos premières déceptions…

des échafaudages partout

Nous nous rendîmes dans le centre de Rome et là, catastrophe. Déception, oui déception totale. Les places principales sont sous les échafaudages : Piazza di Spagna et la Fontaine de Trevi cachées. Cachées ! Bon, il n’y a pas que ça à voir mais on commençait notre tour par là alors forcément ça “refroidit”. En revanche, la température, elle, ne refroidissait pas. Une chaleur de dingue ! On finit par manger un bout de pizza Piazza Navona, ça nous réconcilie avec Rome. Quelle beauté !

Balades romaines

L’après-midi, balade le long du Tibre, de longues heures de marche où nous avons pu découvrir des monuments absolument magnifiques. D’ailleurs, on n’a pas vraiment de photo de ce parcours, on a profité avec nos yeux. Puis, en 2014, Instagram n’était pas en plein boom alors à l’époque nous ne vivions pas encore à travers nos smartphones. Enfin, fallait-il encore avoir un smartphone ! On arrive sur la place Saint Pierre, avec le Vatican face à nous. Une merveille ! Le pèlerinage fut long mais ça valait le coup. On finit notre journée au camping où l’on est littéralement mortes !

Jour 7 – La Dolce Vita romaine

File d'attente pour le Vatican
En attendant la bénédiction du Pape

Nuit penchée, alors la journée commence par une étude très sérieuse d’un emplacement plus plat, oui nous aimons planter et dé-planter la tente ! Puis direction le Vatican, par une chaleur étouffante. Évidemment, lorsque nous arrivons au Vatican, une foule immense attend comme nous pour faire la visite. Entre la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint Pierre, nous ne comprenons pas bien où se trouve la file d’attente. Alors nous avons attendu dans une file au hasard. Et le sort a décidé que nous irions voir la Basilique Saint Pierre ! Petite information, pour la Chapelle Sixtine, il faut aller de l’autre côté, la file d’attente qui se trouve sur la place Saint Pierre c’est pour visiter la basilique. Maintenant vous le savez. Autre information, que vous prévoyez de visiter l’un ou l’autre en période touristique : d’avril à octobre donc, allez-y tôt le matin. En plus, la place est magnifique aux aurores. (Sinon, vous pouvez y aller en janvier, expérience vécue sous un magnifique soleil, en revanche il faisait frisquet mais pour le coup peu de monde à attendre et ce pour tous les monuments et musées de Rome. Le top !)

Place St Pierre vue de la coupole
La Basilique Saint Pierre et la Chapelle Sixtine, que dire : A VISITER !
Pause déjeuner à l'ombre

Pause repas au parc Savello, Calzone et Crostino sur l’herbe. Achetez de quoi manger avant car dans ce parc (info datant de 2014) on n’avons rien trouvé pour nous restaurer. Ce parc est vraiment très joli, déjà il y a de l’ombre et de l’herbe et une vue splendide sur Rome. Une fois rassasiées, nous repartîmes à la conquête de Rome, au Panthéon. Le Panthéon c’est cet édifice imposant, d’ailleurs c’est aussi le mieux conservé de la Rome Antique. Forcément, un endroit incontournable pour votre passage dans la capitale italienne.

Parc Villa Borghese

Balade dans le parco Villa Borghese, qui ne pourra que vous enchanter… Nous avons manqué de temps pour tout visiter mais on vous conseille vivement, si vous le pouvez, de faire les visites car c’est vraiment très beau et chargé d’histoire.

Vie nocturne à Rome
Des bars à perte de vue

Le soir, nous décidâmes de sortir. Sortir, oui mais sortir où ça ? Telle est la question !
On commence par aller dans le quartier du Trastevere, dans une rue avec plein de petits bars à cocktail sympas. On passe un bon début de soirée, du monde dans les rues mais on trouve que la quartier est étrangement calme pour un vendredi soir. On décide alors d’aller sur les quais le long du Tibre (lungotevere), comme ça au feeling, car la veille nous avions vu plein de petite cahutes de toiles blanches, fermées, mais nous étions intriguées et nous nous sommes dit que peut-être étaient-ce des bars nocturnes ? Notre flair eut raison, à peine arrivées, nous voyions des bars à perte de vue et des foules de jeunes ! On passe d’ambiance boîte de nuit à salsa en deux minutes, the place to be pour passer une bonne soirée !

Movida romana
Ambassade de France by night
Ambassade de France by night

C’est alors que nous avons rencontrés deux romains, enfin l’un originaire de Naples et l’autre de Gargano dans les Pouilles. Commence alors une visite nocturne de Rome, de la Piazza Navona à l’ambassade de France, ils nous racontent la ville de Rome comme ils la vivent. Une nuit vraiment magique, seuls dans les rues, à rire, à déambuler et à rechercher des toilettes aussi ! Nous avons continué à traverser tout Rome pour trouver le seul bar ouvert non-stop pour aller aux toilettes. C’est Piazza Venezia que notre périple nocturne s’achève, assis sur un banc face au forum romains. Nous rentrons en bus de nuit au camping, exténuées (il est 6 heures du matin).

Jour 8 – Petit-déjeuner à base de café et de pizza !

Petit déjeuner au camping de Rome

10h du matin, on émerge. Oui, on était jeunes à l’époque et on pouvait ne dormir que 4 heures et repartir pour une journée de tourisme. Direction le Colisé, ahia ! La déception totale, le Colisé est sous échafaudages… La malédiction nous poursuit ! La fatigue n’aidant pas, nous décidons de ne pas visiter l’intérieur. Erreur ! Nous y sommes retournées par la suite et bien sûr, nous vous conseillons de visiter l’intérieur 😉
La journée continue à la découverte des églises, Rome est un musée à ciel ouvert. On vous conseille de rentrer dans les églises (épaules et genoux couverts), des merveilles à l’intérieur. Et il fait frais !

Nous finissons la journée Piazza del Popolo, où nous admirons le coucher de soleil face aux deux églises, Santa Maria in Montesanto et Santa Maria dei Miracoli. Un spectacle tout simplement.

Jour 9 – On pensait que “le pire” était resté en Sardaigne

Réveil 6h du matin pour un démontage de la tente express. Direction la gare où nous prenons le train de 8h14… (c’est très précis).

Pour conclure sur Rome, c’est très clairement une des plus belles villes que nous avons visité dans notre vie toute entière (vie de 28 années, ce n’est pas rien !) Par contre, on vous conseille vivement de ne pas y aller pour la première fois en plein été. Si vous y aller pour la première et que vous voulez visiter un maximum de choses, vraiment choisissez une période moins chaude et plus calme. Comme dit plus haut, en janvier, bien qu’il ne fasse pas chaud chaud, il faisait beau et c’était agréable de pouvoir se balader et faire les visites sans les hordes de touristes. Moins drastique, vous pouvez privilégier le printemps (mars/avril/mai). Quoi qu’il arrive, Rome est touristique et vous ne pourrez pas y échapper.

Les lieux que l’on a adoré découvrir : 
  • Basilique Saint Pierre
  • Chapelle Sixtine
  • Forum Romains
  • Monument à Vittorio Emmanuele II
  • Panthéon
  • Piazza Navona
  • Parco Savello
  • Parco Villa Borghese
  • Piazza del Popolo
  • Quartier Trastevere de nuit
  • Lungo Tevere de nuit également
Monument Vittorio Emanuele II
Monument Vittorio Emanuele II

Rome ne s’est pas faite en un jour et Rome ne peut pas se visiter en trois jours. C’est une ville magnifique et pour ce périple nous avions décidé de marcher dans la ville, découvrir Rome à ciel ouvert. Nous sommes par la suite retournées plusieurs fois pour la visiter de l’intérieur. Il nous est impossible de tout écrire sur Rome mais promis, un jour on prendra le temps de tout vous raconter !
Pour le récit du roadtrip, ce n’est pas fini… Suite au prochain épisode !

Ciccia&Cerva - Author

Amélie & Laura, deux françaises à Turin depuis 2016 !

You Might Also Like

Comments ( 10 )

Enter Your Comments Here..