fbpx
vue sur les langhe piemont
Fév 22, 2018

Le Piémont – VENI VIDI VICI notre coeur

Mais qu’est-ce que le Piémont a de si spécial ?

Allez-y, on sait ce que vous allez nous dire, on nous fait les mêmes blagues depuis bientôt deux ans aux repas de famille, nous sommes rodées… La piémontaise ! Et bien loupé ! Aujourd’hui, on vous raconte un peu du Piémont. Après tout, cette région a su conquérir notre cœur, il doit bien y avoir une raison !

vue sur les langhe piemont
Les Langhe dans le Piémont

Turin nourrit corps et âmes

On s’explique, niveau nourriture, c’est une tuerie ; niveau culture, c’est un véritable livre d’histoire. Vous allez aimer le Piémont après avoir lu cet article, on vous promet de casser les idées reçues sur Turin et ses alentours. Alors sachez tout d’abord mesdames et messieurs que nous habitons dans LA région que tout féru ou amateur de mots croisés connait ! Et oui, vous la connaissez plus que vous ne le pensiez et c’est bien grâce à cette sublime région que vous complétez vos grilles…

Sillonne l’Italie en 2 lettres… Le Pô !

Le Fleuve du Pô, plus long fleuve d’Italie prend en effet sa source dans le Piémont au pied du MonViso, traverse la ville de Turin et abreuve la fameuse vallée du Pô avant de se jeter du long de ses 652 km dans la mer Adriatique. 1 point pour nous !

Il pétille en Italie en 4 lettres…

Mais nooon ? Et si ! L’Asti est produit dans une province bien ancrée dans le Piémont, la province… D’Asti ! A seulement ¾ d’heure de Turin la petite ville d’Asti fait son beurre avec le raisin. Vous l’aurez compris, tout est à moins d’une heure de Turin, l’hiver on va skier, le reste de l’année, on se balade dans les superbes jardins de Bacchus, les vignes. Un deuxième point pour nous !

Instant œnologie par tonton Umberto

On en profite pour ce délicieux aparté. Outre le Moscato d’Asti (oui on dit comme ça), le Piémont est une des plus grandes régions viticoles d’Italie, plus de la moitié de ses 700 km² de vignes sont enregistrées comme DOC (AOC pour nous). Nous sommes bien d’accord, le vin italien est totalement différent du vin français, mais nous ne pouvons pas ne pas reconnaître la qualité de leurs cépages et de leurs breuvages.

panchine langhe piemont
Big Bench Community Project – Langhe

Ajustez vos papilles et savourez ! Coté vins rouges tanisés, nous avons le Barolo, moins dispendieux il y a le Barbaresco. Plus fruités et moins corsés, tournez-vous vers le Nebbiolo, le Barbera, le Dolcetto. Tous se trouvent dans les magnifiques coteaux des Langhe (prononcez langué), paysages classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous préférez le vin blanc ? Alors allons à Caluso, petite commune au nord de Turin jumelée avec Brissac Quincé (49) pour déboucher une bouteille d’Erbaluce, un vin blanc ferme couleur paille. Face à la profusion d’informations et de vins du Piémont, nous nous arrêtons là et nous parlerons plus tard et plus en détail de tout ça dans un article dédié « vin Français versus vin Italiens, c’est la guerre » ou avec un autre titre moins belliqueux, il faut dire aussi que nous sommes deux nations avec une soif de conquête qui ne s’arrête pas devant les cadastres des vignes !

On ne va pas quand même pas s’arrêter en si bon chemin ! Maintenant une petite question :

Qu’est-ce qui est bon pour le moral ?

LE CHOCOLAT!

« Chaaaaaud cacaoooo ! Chaud chaud chaud chocolat ! »
(ne nous remerciez pas)

« Non mais celle-là on nous la fait pas, le chocolat c’est suisse ou belge mais ce n’est pas italien ! ».

Calmez vos ardeurs, la grande spécialité de Turin c’est pourtant bien le chocolat et si on va même plus loin, le chocolat ET les noisettes (il y en a qui sont sur la piste, si si, on le sent). Encore une fois, vous vous coucherez en bénissant le Piémont. Les plus connaisseurs auront déjà entendu parler du Gianduja, on vous l’accorde, ce n’est ni simple à lire ni à écrire, ni même à prononcer. Un moyen simple pour le retenir, répétez après nous : Jean Andouille Aaah, Jeandouilla ! Pour les simples amateurs, on vous guide, vous aimez le chocolat ? Ferrero, Kinder, le Nutella ça vous parle ?

dessin tourisme piemont

« Kinder c’est allemand ça veut dire enfants gnagnagni »… stop aux idées reçues !

Et oui, c’est bien né ici, à Alba. Tout ce beau monde fait partie de Ferrero ! Et puis on dit LA Nutella d’abord. Ça vient de nocciola, la noisette, abondante dans le Piémont. Au départ ajouté en poudre dans les pâtes de chocolats afin de faire face à la pénurie et à l’inflation de la matière première, la fève de cacao, circonstances économiques de l’après-guerre obligent, la noisette est devenue le symbole du piémont et est bien entrée dans la composition des chocolats que vous chérissez. Merci Monsieur Ferrero. Ça mérite bien un troisième point !?

Bon assez parlé de bouffe, nous aurons l’occasion d’y revenir avec le fromage, les truffes, les gelati (glaces), le café et les liqueurs en bonus dans un autre article.

On vous l’avait dit qu’on ne se laissait pas mourir de faim ici !

Visiter la region des langhe

Vous avez compris à présent ce que le Piémont a de si spécial ? Et ce n’est pas fini… Vous trouverez d’ailleurs sur le blog de nombreux articles sur cette région que l’on chérit tant ainsi que sur notre ville de coeur : Turin. En espérant que cela vous ait donné envie de découvrir le Piémont par vos propres yeux !

Ciccia&Cerva - Auteur

Vous aimerez aussi

Comments ( 5 )

  • Pingback:Vivre à Turin l'hiver | Ciccia&Cerva

  • Sarah

    Bonjour, nous prévoyons de passer le weekend prochain dans cette belle région et on se demandait si en hiver vous nous recommenderiez certains coins à d’autres ?
    Merci
    Sarah

    • Ciccia&Cerva

      Vous venez à Turin où dans un autre coin du Piémont ?
      En ce moment, les paysages de montagne sont très jolis mélangeant la neige et les arbres au feuillage automnale. Si il fait beau, descendez dans les Langhe… La vue sur les vignobles orangés et les montagnes enneigées est sublime.
      Autour de Turin, vous avez de nombreuses résidences royales à visiter, là aussi, certaines offrent de jolie panorama et les résidences en elles-mêmes sont bien sûr très belles.

  • Maman attachiante et ses loustics

    Ca semble une très belle région. Et rien que pour le chocolat ça me donne envie d’y aller 😉 Suis gourmande 🤣

  • Solène Boutheau

    La nutella ? Je ne m’y ferai jamais 🤤

Commenter l'article

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this