fbpx
visiter en rome en été
Août 04, 2018

Dolce vita citadine – TOP 5 DESTINATIONS

Zoom sur nos destinations préférées en Italie

C’est l’été et l’été on a envie de découvertes ! Et pour ceux qui prévoient de venir farniente au pays de la dolce vita, on vous a concocté des petits TOP 5 des plus jolies destinations en Italie (selon nous et selon les endroits que nous avons déjà visités ;)). Et nous serons honnêtes, il nous manque encore beaucoup de destinations !

On commence notre saga des top 5 destinations avec la Dolce Vita citadine, et on ne vous cache pas que l’on voulait mettre Turin en NUMBER ONE puis on a décidé de rester objective. Et d’éviter l’invasion, le français et sa quiétude et souvenez-vous, le français fuit ses congénères.

Rafraichissement de mémoire : www.cicciacerva.com/blog/f.r.i.e.n.d.s_-la-vie-sociale

Trèves de plaisanteries, si vous venez nous voir on en sera plus que ravies ! Allez, voici notre top 5 !

Au sommaire :

  • Rome, la ville éternelle
  • Venise, la serenissima
  • Florence, la romantique
  • Gênes, la dominante
  • Marsala, Marsa Allah

Rome, la ville éternelle

visiter en rome en été
Vue sur Rome

Vous vous en doutiez, Rome est une ville magnifique, un véritable musée à ciel ouvert et on ne peut pas ne pas la mettre en numéro 1. Elle a envoûté nos cœurs, d’été comme d’hiver. Évitez tout de même de vous y rendre en plein mois de juillet-août, une vraie fournaise. Ou alors buvez, beaucoup ! Comme dans la plupart des villes en Italie, des petites fontaines vous attendent dans tous les petits recoins de la ville. L’eau est potable, ce n’est pas un traquenard. Petit conseil, lorsqu’il fait beau et que vous déambulés dans les rues en tenue légère, pensez à vous munir de petits foulards ou gilets pour vous couvrir les épaules et/ou jambes si vous voulez rentrer dans les cathédrales et autres lieux de cultes. Ça serait dommage de louper de sublimes visites à cause d’épaules découvertes ! Et la fraîcheur de ces lieux est salvatrice. Notez au passage que ce conseil vaut pour toute l’Italie 😉 Vous êtes prévenus !

Venise, la serenissima

decouverte de venise à la sortie de la gare
Venise – Les jolies découvertes

On peut penser que c’est cliché, que Venise c’est surfait, bondée de touristes et de Georges Clooney sur son bateau What else (du moins nous on l’avoue, c’est ce qu’on a pensé avant d’y mettre un pied, puis deux, puis d’y retourner chaque année). Alors oui, à Venise les touristes sont là, partout, et on n’a pas encore trouvé LA bonne période pour y être seules au monde MAIS ça vaut le coup ! Il suffit de se perdre dans les ruelles et on échappe en un clin d’œil à la foule. Que dire, cette ville est fascinante, déconcertante sans le ronronnement et les klaxons des véhicules. Ne manquez pas les petites îles qui se rejoignent avec les « vaporetti », Burano, Murano… Vous allez en prendre plein les yeux ! Petit conseil, ne manquez pas l’aperitivo avec un bon Spritz 😉 Le Spritz est un savoureux mélange d’Aperol, Prossecco, eau gazeuse et une tranche d’orange. Mais souvenez-vous que l’alcool est à consommer avec modération, et avec vos amis (si vous ne trouvez pas ce fameux Modération) !

Florence, la romantique

Ville de Florence vue depuis les hauteurs
La belle Florence

En voilà une ville qui vaut le détour ! Très jolie avec son architecture si particulière et son fameux Ponte Vecchio. Au cœur de la Toscane, Florence c’est la ville à taille humaine qui fait du bien au moral ! Elle regorge de secrets et anecdotes, chargée en histoire elle offre de magnifiques musées. Et ce, même si vous n’êtes pas trop branchés musées car on vous l’assure ils sont vraiment superbes ! Tous les chefs d’œuvre de vos livres d’histoire sont dedans ! Comme Rome, il suffit d’y déambuler pour découvrir des chefs d’œuvres à chaque recoin, le prestige des Medicis, argentiers et mécènes de l’époque ( oui vous avez surement découvert le mot mécène avec les Medicis en 5ème bim, coup de vieux). L’art est l’essence de Florence, de nombreux chanteurs et musiciens s’adonnent à leur passion en pleine rue, même les rats d’opéra ! L’art culinaire y a aussi sa place, dégustez-y Chianti, Fiorentina… Et surtout, Saluez le David de notre part !

Gênes, la dominante

Gênes decouverte ville portuaire
Le coup de coeur pour Gênes

Un véritable coup de foudre ! Oui un coup de foudre, vous avez bien lu, on est littéralement tombées sous le charme de Gênes et cela surtout grâce à notre visite de la ville très matinale avec des Genovesi, des Gênois (et un peu d’alcool, Modération n’avait pas voulu nous suivre durant ce séjour) qui nous ont conté l’Histoire et dévoilé les secrets de la ville. Si vous n’avez pas la chance d’arpenter les rues de Gênes dès l’aube, ne vous inquiétez pas, la ville reste magnifique avec ses couleurs vives et ses trompes l’œil disséminés un peu partout… Ne vous trompez pas. Ouvrez l’œil donc ! Conseil, ne passez pas à côté des pâtes au pesto genovese et de la focaccia, un régal pour les papilles. Vous n’aimez pas le pesto ? Avez-vous déjà dégusté le vrai pesto ? Alors Gênes c’est une ville portuaire oui, mais depuis des siècles, d’où la beauté et l’immensité de ses palazzi, son architecture unique. Et puis, c’est aussi la ville natale de Cristoforo Colombo (ne leurs dîtes pas qu’on l’appelle Christoph Colomb, ils le prennent mal).

Marsala, Marsa Allah

Découverte de Marsala en Sicile
Marsala, la belle surprise

Sur la côte ouest de Sicile, on redescend un peu, Marsala est une petite ville portuaire perdue parmi les salines peuplées de flamants roses. Amoureux de la nature, venez-vous perdre dans ce paradis de la faune et la flore. Une balade dans les salines au coucher du soleil pourrait vous réserver de belles surprises. La Sicile est un vrai carrefour des civilisations, et Marsala ne fait pas exception, vous vous y sentez hors du temps dans cette cité fondée par les phéniciens et ancienne base navale carthaginoise. De l’architecture à la mentalité des siciliens, c’est une vraie mixité de cultures qui y règne. L’Histoire, la nature et… Un terroir d’exception. Les siciliens orgueilleux vous diront d’y manger le fameux couscous au poisson, on vous conseille surtout de visiter les nombreuses caves et cantines du petit et fameux vin Marsala, un cépage particulier. C’est une belle découverte et un vrai dépaysement. La Sicile réserve bien des surprises.

En réalité, on aurait pu faire un TOP 15 tellement les villes italiennes sont jolies, de l’architecture et à l’ambiance, en Italie il est tout de même rare d’être déçu (sauf Milan, à ça, Milan nous a déçu !).

On a aussi aimé : Bologne, Modène, Vérone, Pise, Bari, Naples…

Et vous, quelle est votre ville coup de cœur en Italie ?

Ciccia&Cerva - Auteur

Vous aimerez aussi

Commenter l'article

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this