fbpx
Sep 25, 2020

Weekend romain, les conseils Ciccia&Cerva

Rome ne se visite pas en un jour !

Qu’on se le dise, quiconque veut voir tout Rome en seulement quelques jours, se fourvoie. Il faudrait certainement une vie entière pour tout voir de Rome. Chacun de nos passages dans cette ville est riche en découvertes. On s’émerveille devant ce que l’on connaît déjà et on reste bouche bée face à la nouveauté. Des détails qui nous échappaient auparavant car nos yeux étaient déjà happés par les merveilles environnantes. Les premières fois que l’on foule le sol des collines romaines, on va bien sûr visiter les endroits les plus touristiques, les places principales comme Piazza di Spagna, la fontaine de Trevi, inégalable, le Colisée, le Vatican… Bref, les lieux incontournables pour qui pose un premier pied dans la cité romaine. Les fois suivantes, on s’aventure, on explore un peu plus, on ouvre plus grand les yeux. Nous y sommes retournées le temps d’un weekend en novembre et voici donc nos dernières trouvailles. Un séjour pluvieux mais un séjour heureux.

Rome est un musée à ciel ouvert, mais également un musée secret. Ne vous fiez pas aux bâtisses parfois décrépies, poussez la porte d’une église et vous vous sentirez alors privilégiés. Rome renferme de nombreux trésors qui se méritent. Les églises, ou l’art de cacher l’art. Parmi les quelques 900 églises peuplant la cité romaine, voici notre sélection. Vérifier bien les horaires d’ouvertures, parfois étonnantes selon les périodes, un simple coup d’œil sur Google maps pour éviter de se retrouver coi sur le porche des églises.

Les églises à ne pas manquer


Basilique papale de Sainte-Marie-Majeure

Située dans les hauteurs du quartier Monti, au sommet du mont Esquilin elle ne pourra pas passer inaperçue. Monumentalement immense, cette basilique est aussi impressionnante d’extérieur que d’intérieur. La légende raconte que le pape de l’époque aurait discutoyé dans ses songes avec la Vierge Marie qui lui annonçait qu’elle lui indiquerait bientôt où bâtir cette église. Le lendemain, le sommet Esquilin aurait été enneigé… L’histoire ne dit pas s’il a abusé du vin de messe ou non. La particularité de cette église, outre sa légende, c’est que vous passerez, comme pour le Vatican, par un portique de sécurité, alors attention à votre tenue et à ce que vous avez dans le sac à dos (exit le couteau du pique-nique).

Église Saint-Louis-des Français ou San Luigi dei Francesi 

Rien que son nom est intriguant et vaut le détour. Située en plein cœur des incontournables de Rome, entre la baroque place Navone et le Panthéon, cette église est dédiée au roi St Louis, d’où le nom. Mais le caractère singulier de Saint Louis des Français est qu’elle renferme trois joyaux : les tableaux du Caravage, consacrés à la vie de Saint Matthieu. Un musée au calme de la cohorte des touristes.

Une petite entorse au programme, mais puisque que vous êtes dans les parages, ne manquez pas l’Ambassade de France à deux pas de l’église (vraiment). Attention, il faut souvent réserver sa visite des semaines en avances, cela-dit, elle vaut vraiment le détour ! 

Sainte Marie en Trastevere

Et oui, la vierge Marie a encore frappé, c’est un programme plutôt féminin qu’on vous a concocté. Elle détrône presque le Christ et c’est peu dire, ils partagent le même trône dans l’église ! Alors comment dire, cette église est une pure merveille, un régal pour les yeux. On vous promet des frissons et une paix intérieure. L’atmosphère apaisante vous transportera quelque soit votre foi.

Rome est fondée entre pas moins de 7 collines. Et qui dit colline dit points de vues. Alors oui, il faudra marcher, grimper et surtout, ne pas forcément compter sur les transports, qui sont loin, vraiment très loin, d’être fiable. Mais c’est aussi comme ça que l’on découvre l’âme des villes, en s’y fondant, en y laissant sang (des ampoules) et sueur ! 

Les points de vue


Jardin des orangers : Giardino degli Aranci
Un jardin au calme et à l’ombre des orangers, surplombant la ville et qui mérite les minutes d’ascension pour y parvenir. 

Bravez les interdits :

Si vos pieds le permettent, continuez votre ascension (quelques mètres, soyez forts) et regardez par le trou de serrure d’une porte. Pas n’importe laquelle, non, celle de l’ambassade de l’Ordre souverain de Malte. On se sent alors comme des enfants bravant les interdits, avec une vue privilégiée sur le Mont Aventin. On vous laisse la surprise de la vue bande de chenapans. Vous comprendrez alors la puissance du lieu. Ne vous laissez pas surprendre par la petite file de personnes devant la serrure, les secrets ne restent jamais bien longtemps secrets à Rome, cette serrure est désormais connue mais on y accède très rapidement. 

Sur votre chemin, vous croiserez deux basiliques. Poussez leurs portes à votre aise, ces lieux calmes et frais sont toujours de belles surprises.

Loin des quartiers bondés mais proche tout de même des essentiels, vous affectionnerez ce quartier et vous vous prendrez, le temps d’un weekend, pour un vrai romain. 

Quartier coup de cœur → Monti


Le quartier Monti, Rione Monti en romain, un vrai coup de cœur. A 5 min de la gare Termini, entre le Colisée et la Fontaine de Trevi, nous avions trouvé un petit logement dans ce quartier vivant et calme à la fois; un quartier bourré de charme qui deviendra vite votre point de repère si vous choisissez d’y séjourner vous aussi. 

Tout autour de Piazza degli Zingari, pullulent des petits commerces, des bars et restaurants offrant des patios cachés. Parfait pour éviter de courir à travers la ville en cherchant où manger le soir. 

Petites adresses où manger et boire un verre


On ne va tout de même pas ne pas partager nos adresses pour manger et boire un coup à Rome !

  • Maccheroni, piazza delle Coppelle 44: optez pour les spécialités du Latium, les spaghetti à la carbonara et les pâtes Cacio & pepe ( pecorino romano, un fromage affiné, et poivre)
  • Cajo&Gajo : dans le Trastevere, à deux pas de l’église ste marie en trastevere. Des serveurs super agréables, une bonne ambiance, même sous la pluie. 
Dans le quartier Monti
  • Polpetta Rione Monti, mangé et approuvé.
  • Pizzeria Boccaccia : pour une pizza à emporter
  • Ai tre Scalini,  Pour se faire plaisir avec une bonne bouteille de vin accompagnant le dîner 
  • Library Coffee Bohemian, une ambiance cosy, des livres, pour le goûter ou l’aperitivo, à vous de choisir. 
  • Black Market, un bar à Cocktail au décor original
Petit point transport

Privilégiez les découvertes à pieds, ne tentez même pas de comprendre les méandres des transports romains : c’est à y perdre son latin ! On vous le dit, ils sont fous ces romains. Plongez dans les abysses intersidérales des transports romains sera alors à vos risques et périls, munissez-vous de la pierre de rosette et de beaucoup de patience. Car Rome est bâtie sur de nombreuses légendes et celle des transports en commun résiste encore et toujours à l’envahisseur… Vous, touristes, non romains. 

SPQR Petite anecdote, savez-vous que l'emblème romain SPQR, acronyme de la devise latine Senatus populusque romanus s’est affectueusement transformée en “Sono Pazzi Questi Romani” expression notamment  favorite d’Obélix “Ils sont fous ces romains”. Si vous observez bien, ces lettres font toujours partie du blason de la ville de Rome et ornent, encore et toujours les immenses palazzi, les bouches d'égouts ou d'incendie et ouvrages publics de la ville. Voilà qui devrait épater vos amis ;)

Vous le verrez, Rome est un véritable trompe l’œil. Nous l’avions déjà deviné lors de notre première visite de la capitale italienne. A chaque foulée, de nouvelles perspectives se confondent et jouent avec chacun de nos sens. Alors allez-y, retournez-y, ne cessez pas d’aller explorer cette merveilleuse cité éternelle.

Ciccia&Cerva - Author

Amélie & Laura, deux françaises à Turin depuis 2016 !

You Might Also Like

Enter Your Comments Here..