fbpx
dessin ouest de la france
Juin 20, 2018

NOTRE PETIT COIN DE FRANCE _ Radio Turin

Ciccia&Cerva, les origines françaises

dessin ouest de la france
Chef d’oeuvre de Laura

En juin 2016, c’est la fleur au fusil que nous débarquions à Turin. Esprit de conquête, remake du D-Day, on vous dit tout. Depuis février 2018, on vous raconte nos aventures en Italie et plus précisément à Turin. Alors ça oui, on critique, on n’est pas toujours tendres avec nos nouveaux compatriotes italiens mais attention, on accorde tout de même quelques articles sur la beauté de notre nouvelle contrée ! Mais aujourd’hui, nous n’avons pas prévu de parler de l’Italie, non, nous allons vous raconter d’où l’on vient ! Nous vous livrons nos origines, nos habitudes, nos modes de vie…

Les français parlent aux français…

Mais aussi aux autres !

Au sommaire :
La Vendée, pays de Laura
Angers, Maine et Loire, ville d’Amélie

Ciccia & Cerva Begins

Nous venons d’une contrée fort fort lointaine, enfin ça dépend d’où on se place nous direz-vous ! Pour faire simple, nous sommes toutes deux originaires de cette magnifique région que sont Les Pays de La Loire. Les Pays de La Loire comportent cinq départements et c’est important de le souligner car nous ne venons pas du même et parfois nous nous livrons à des batailles d’identité sans merci. PAS DE PITIÉ. Sauf en présence de nos amis étrangers à notre région, là, on est soudées comme jamais ! Nous commencerons par la Vendée, la très chère contrée de Laura. Le drapeau vendéen a failli envahir notre appartement mais jusqu’à maintenant la résistance fût trop forte !
Erratum, il a réussi à se frayer un chemin le temps d’un weekend lors d’un arrivage tout frais de deux vendéens !

« Mais la Vendée c’est connu ça ? »

La Vendée c’est ce département fort sympathique où, qu’on se le dise, il y a surtout la mer et ça, c’est quand même vachement intéressant. Le chef-lieu est La Roche Sur Yon et là vous vous dites que ça doit être sacrément pommé et nous (Laura ne s’inclue pas dans le nous) vous le confirmons. A la Roche-sur-Yon, on peut surtout voir l’œuvre de Napoléon, qui a fait toutes les rues bien droites, toutes perpendiculaires !

STOOOP ! Reprise du clavier par Laura

Bon je vais reprendre la plume parce que là rien ne va plus!

La Vendée, Orgueil et Préjugés – ACTE 1 :

decouvrir la vendée

La Vendée c’est l’ode à la nature sans trop s’éloigner de la civilisation. Le pays des Ventre-à-choux a vu grandir la grande Laura dans une petite exploitation agricole du bocage Vendéen. Elle a aussi vu naître la petite Lizzie. La colloc’ doit donc beaucoup à ce département. Je vous vois déjà venir en disant qu’il y a plus de vaches que d’habitants… Mauvaises langues, c’est un des départements les plus touristiques et les plus dynamiques de France. Plus que ses plages et ses bocages, c’est son histoire, la chanson de la souris verte (terrible chanson si on cherche son histoire), la brioche pure beurre et sa fameuse danse, le préfou, les plus grands festivals estivaux (aparté, instant de recueil sur la complexité de la langue française, un chacal des chacaux ?), Poupet, la 7ème vague, le désormais célèbre Puy du fou, le Vendée globe, et plus encore ! Ce sont des équipes de foot qui arrivent jusqu’en finale de la coupe de France. Et petit bonus : le tour de France commence cette année chez nous, alors à vos vélos, partez !

Et plus que l’air marin, la douceur angevine.

le chateau d'angers voyage

Et puis, Amélie est originaire d’Angers, dans le Maine et Loire, citadine dans l’âme depuis sa plus tendre enfance, elle a grandi dans cette petite ville paisible bien connue pour son château ! Angers c’est la capitale historique de l’Anjou et berceau de la dynastie des Plantagenêts… (ils plantent quoi?) Mais surtout, elle a connu le règne du « bon » Roi René au XVème siècle. Ce roi conquérant, qui fût également roi de Naples, roi de Jérusalem et roi de Sicile… Tiens, tiens, un instant, mais Amélie aurait-elle un lien de sang avec le roi René à vouloir conquérir l’Italie ainsi ? Mais surtout, ce qui caractérise Angers c’est sa douceur angevine, mélange d’un climat océanique mais assez éloigné de l’océan pour également profiter du climat plus continental du centre de la France. En sommes, il ne fait jamais ni trop froid, ni trop chaud. Mais en Anjou, le plus important, outre les châteaux, c’est le vin ! Que ce soit le blanc, le rouge, le rosé ou le pétillant, il y en a pour tous les goûts ! Et oui, le vignoble d’Anjou et de Saumur n’offre pas moins de 32 Appellations d’Origine Contrôlée avec deux cépages particulièrement connu : Le « chenin blanc » pour les vins blancs et le « cabernet franc » pour les vins rouges. On ne s’éternisera pas sur les vins, mais enfin, on comprend mieux pourquoi on est plutôt portées sur l’apéro !

voyager en anjou tourisme

Plus que l’esprit de conquête du Roi René, Amélie se mesure nonchalamment à la plume du célèbre Joachim du Bellay, qui bien avant nous, a su décrire son expatriation en Italie.

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, […]
Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la douceur angevine.

Mais alors, pourquoi être parties loin de notre terre natale ?

Pose fièrement sur la place castello turin

Mais justement pour que chaque jour qui passe nous puissions nous rappeler Ô combien notre contrée est si belle et si agréable ! Trêve de plaisanterie, non, on vit à Turin pour prendre notre revanche sur le peuple romain qui nous a envahis avant même la naissance d’un certain Jésus qui crie. Sans parler du fait que cet empire a renommé Angers, Juliomagnus… Angerslus c’était quand même plus classe !

« Eh bien oui, c’est mon vice. Déplaire est mon plaisir. J’aime qu’on me haïsse. »

Cyrano de Bergerac termine cet article par cette fabuleuse citation. Merci Cyrano !

Ciccia&Cerva - Auteur

Vous aimerez aussi

Comment ( 1 )

Commenter l'article

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this