fbpx
vue sur turin et le mont viso
Jan 14, 2020

Le Mont Viso, le Roi du Piémont

En-haut, le Roi de pierre !

Histoires Expatriées blogueuse italie

Nouvelle année, nouveaux thèmes pour les Rendez-Vous Histoires Expatriées. Ce rendez-vous des blogueurs expatriés dans le monde a été créé par Lucie, du blog Occhio di Lucie. Et en ce début d’année, nous écrivons sur le thème “En-haut”. Un tel sujet ne pouvait que nous inspirer et il ne fallut pas plus que 2 minutes pour nous concerter et savoir que nous allions vous parler du Roi de Pierre. Considéré par les romains comme le toit du monde, il culmine à 3841 mètre. Visible et reconnaissable de loin et notamment depuis Turin, nous vous présentons le Mont Viso.

Géographie et légendes


Commençons par situer le Mont Viso, ça nous semble être une base. Il se situe en Italie et l’un de ses versants fait office de frontière avec la France. Sommet émergeant de la chaîne des Alpes, ce roi de pierre siège plus précisément dans le Piémont. A partir du Mont Viso, 5 vallées de dessinent : au Nord, la vallée du Pellice, à l’Est, la vallée du Pô, au Sud, la vallée Varaita et à l’Ouest, la vallée du Guil et la vallée des Aigues. Le Mont Viso c’est aussi la source du plus long fleuve d’Italie, nous avons nommé le Pô. Et ci-dessous, un dessin de Laura pour bien identifier sa place (Là où est placé le chat, Lizzie, à quelques kilomètres près !). 

carte du piémont avec les activités à faire en hiver
Chef d’oeuvre de Laura

De cet imposant sommet de pierre naissent de nombreuses légendes… Il semblerait notamment que sa forme pyramidale ait inspiré le logo de la Paramount Channel. Et il est vrai que depuis Turin, on y voit une forte ressemblance.

Panorama à couper le souffle


Depuis la Vallée du Pô donc, le Mont Viso est parfaitement identifiable et se veut roi des montagnes (et pas des forêts !).

C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, ce n’est point un cap ? (…) Mais il se trouve bien dans notre chère péninsule !

vue sur turin et le mont viso

A Turin, il suffit de prendre un peu de hauteur et se tourner vers l’Ouest pour l’admirer. Recouvert de son manteau de neige ou dénudé, il est là. Paisible et majestueux. Quel bonheur de le voir chaque matin en allant au travail, enfin, lorsque le brouillard n’est pas au rendez-vous. Et cliquez ici pour connaître nos points de vue préférés à Turin.

Dans le Piémont, par temps dégagé, vous le verrez. Là, posé, devant vous. Et l’apothéose c’est lorsque vous vous baladez dans les Langhe, cette région viticole au sud de Turin. Les vignes avec pour toile de fond, les Alpes et bien entendu : le Roi de Pierre (Paul, Jacques ne soyez pas jaloux).

Allez vous aventurer dans la Province de Cuneo et là encore, il dominera le paysage. Nous n’aurions jamais pensé qu’un mont nous procurerait autant d’émotions, le voir nous rassure, nous rend heureuses. Habituées aux plaines du Val de Loire, vivre face aux montagnes nous a changé la vie. Il suffit désormais d’un rien pour retrouver une sensation de liberté. En haut, ce pic rocheux semble côtoyer les étoiles la nuit, caresser le ciel et ses nuages le jour et nous procure cette douce sensation d’évasion. Inspirant, apaisant, il nous rappelle ces films dans lesquels il y a toujours un vieux sage reclus en haut du plus haut sommet qui attend les aventuriers en quête de sens (ou père Fouras).

vue sur le mont viso depuis Turin

Le coucher de soleil venu, un spectacle hors du commun s’offre alors à nous. Le soleil d’hiver plonge derrière les Alpes. Une fois disparu, de splendides voiles rouge et violette apparaissent et dansent au-dessus du Mont Viso. Telles des ombres chinoises les contours du sommet se redessinent chaque secondes avec les ultimes lueurs du soleil. Que l’on soit en face à l’Est (Turin) ou au Sud-Est (province de Cuneo), la vue est magique. Impossible de détourner le regard bien que nos mains commencent à geler. On le photographie inlassablement mais rien ne rendra jamais ce que nous voyons de nos propres yeux. Des nuances insaisissables.

Aux pieds du Mont Viso


aux pieds du Mont Viso en Italie

Si de loin il vous fascine, attendez d’être arrivés à ses pieds. Montez jusqu’à Pian del Re ou Pian della Regina et retenez votre souffle. Il est là, dressé devant vous. Vous êtes entourés et si la neige est au rendez-vous c’est d’autant plus impressionnant car vous serez plongés dans une atmosphère feutrée. Bon, si la neige est au rendez-vous, c’est que vous avez aussi galéré à monter. Soyez prudents, pneus neige et chaînes adaptées dans le coffre. De toute façon, c’est obligatoire !

Arrêtez-vous manger un des plats traditionnels du Piémont au refuge Pian della Regina ou prenez le goûter en buvant/mangeant un chocolat chaud (cioccolata calda). C’est toujours un plaisir d’y faire une petite pause et de sentir, l’espace d’un instant, le pouvoir des montagnes.

Dessin mont viso piemont
Chef d’oeuvre de Laura

Il y a des petits bonheurs du quotidien comme ça dont on se lasse pas. Et admirer le Mont Viso en fait partie. Avant de vivre dans une région entourée par la montagne (enclavée même), nous n’aurions jamais placé un sommet en haut de l’affiche de notre vie, mais depuis, c’est une autre histoire. Lorsque l’on en est loin, on le cherche du regard, où est-il ? Il y a d’ailleurs de nombreux autres sommets qui dominent le Piémont, comme le Mont Rose, le Mont Argentera, le sommet Rochemelon (et bottes de cuir). Alors, si vous passez dans le Piémont, arrêtez-vous un instant, levez les yeux et profitez. 

Ciccia&Cerva - Auteur

Vous aimerez aussi

Comments ( 11 )

Commenter l'article

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this